Avant l’affrontement face à Toulon ce vendredi à 20h au stade Dominique Duvauchelle, entretien avec Zakaria Belkouche. Le défenseur revient sur le derby face au Red Star et la rencontre à venir.
Pour commencer, quel bilan tires-tu du dernier match au Red Star (0-0) ?
Déjà, c’était un derby donc il y avait de l’engagement. On a vu les intentions du Red Star de nous mettre la pression dès le début de match. Je trouve qu’on a bien réagi car on a adapté notre jeu par rapport à leur pressing. On a relancé un peu moins court que d’habitude, on jouait les deuxièmes ballons, etc.
Après, on revient en seconde période et on prend un carton rouge. Le match change complètement. Mais je suis super content de mes coéquipiers, de l’équipe et de l’état d’esprit qu’on a développé. On est un peu passés en mode guerrier, en défendant pendant 45 minutes.
On essayait d’opérer par contre et on a failli faire mouche sur une action en seconde période. Malheureusement, on n’a pas réussi à la mettre. Mais je suis satisfait du résultat parce qu’à 10 contre 11, on a réussi à les contenir et à ne pas prendre de but.
À quel point est-ce difficile de défendre à 10 contre 11 dans un tel match ?
Ce n’était plus le même match. À 10 contre 11, on était acculés dans notre surface ou devant nos 18 mètres. On est passés en mode « on ne va pas encaisser jusqu’à la 90e minute » et tu ressors les ballons comme tu peux. C’est difficile mais on a réussi à faire le match qu’il fallait à 10 contre 11 dans un derby comme celui-là.
Pour se projeter sur le match contre Toulon, comment tu vois cette rencontre et cet adversaire ?
Toulon est un promu comme nous qui a un peu mal débuté. Après, ça ne veut rien dire du tout. Dans ce championnat, chaque équipe peut battre chaque équipe. Ça va être un match de promus, avec Toulon qui va vouloir se relancer ici.
Et après, ce sera à nous d’être sérieux et de continuer sur la lancée qu’on a depuis le début de saison et le mois de septembre. Sur chaque rencontre, on tente de faire la prestation qu’il faut.
Le fait que Toulon n’ait toujours aucune victoire au compteur, on le garde dans un coin de la tête ou on tente de l’oublier pour se focaliser sur le match ?
Inconsciemment, on l’a dans un coin de la tête. Mais surtout on se dit attention de ne pas être l’équipe sur laquelle ils se relanceront dans le championnat.
On va jouer sérieusement pour gagner ce match comme toutes les autres rencontres. On prend chaque adversaire de la même manière, que ce soit le premier ou le dernier du championnat.
Pour revenir plus sur toi personnellement, comment tu vis ta saison jusqu’à présent et quels sont tes objectifs ?
C’est un bon début de saison à l’image de l’équipe. Je suis resté sur ma lancée de l’année dernière où j’ai joué toutes les rencontres de championnat.
Je me sens bien physiquement et mentalement sur le terrain. Faut que ça continue comme cela. Tant que l’équipe tourne bien, chaque individualité se sent bien sur le terrain.
Pour terminer, un mot pour le club et les supporters ?
Pour les supporters surtout, ils sont toujours là depuis l’année dernière, encore un peu plus cette année. On le voit dans les tribunes, c’est un peu plus garni au niveau du kop.
Ils ne nous ont jamais lâché et j’espère qu’on fera peut-être pas la saison de l’année dernière mais au moins une bonne saison encore. Il faut qu’ils continuent à nous supporter à domicile comme à l’extérieur. Je les remercie pour leur soutien.