À la veille de la rencontre entre les Béliers et Cholet au stade Jean Bouin, Carlos Secretário a répondu à quelques questions sur le dernier match, ses satisfactions et ses attentes pour la rencontre à venir.
Tout d’abord, retour sur le match face à Boulogne de vendredi dernier. Que retiens-tu de ce nouveau succès ?
Nous avons fait un bon match contre une bonne équipe. Nous savions déjà avant le match que Boulogne disposait d’une bonne équipe, elle travaille beaucoup avec deux joueurs devant très rapides. Mais l’équipe durant ce match a fait 90 minutes avec beaucoup d’équilibre, en restant proches les uns des autres.
L’équipe a été meilleure qu’au match précédent parce qu’elle a eu plus de temps pour bien faire les choses. C’est une victoire méritée, nous avons beaucoup d’opportunités de marquer. Nous avons été plus efficaces que le premier match à la maison car on a du profiter des opportunités que l’on a eu.
Tu parlais avant cette rencontre de la volonté de voir ton équipe réaliser 90 minutes de la même manière. As-tu été satisfait sur ce point ?
Oui je suis satisfait. C’est le plus important. Il faut que l’équipe reste tout le temps équilibrée qu’importe ce qu’il se passe dans le match et quel que soit le résultat. C’est important que l’équipe ne reste pas ouverte avec de l’espace. On a su très bien le faire dans le jeu contre Boulogne. L’équipe était très équilibrée, les lignes toujours ensemble. Il n’y avait pas d’espaces pour que l’équipe adverse puisse jouer. Même comme nous étions en difficulté, l’équipe a très bien défendu en restant ensemble, en souffrant ensemble. C’est très important pour gagner le match.
Prochain match à venir avec un déplacement à Cholet, équipe prétendant à la montée mais qui vit un début de saison compliqué. Comment tu vois cette rencontre ?
Les résultats de Cholet ne montrent pas la réalité de l’équipe. J’ai vu son match contre Laval, elle fait un très bon match. Le résultat ne reflète pas ce qu’il s’est passé dans la rencontre. Cholet a eu beaucoup d’occasions pour marquer. C’est une équipe physique qui aime jouer au ballon avec des joueurs rapides. J’aime beaucoup cette équipe de Cholet. Si on regarde, ils ont seulement une défaite en trois matchs.
Ce ne sont pas trois revers ou des matchs déséquilibrés. Toutes les rencontres ont été difficiles, même la défaite contre Laval. Laval a une très bonne équipe aussi. C’est pour cela que j’ai dis aux joueurs que Cholet est une très bonne équipe avec de très bons joueurs expérimentés du National. À l’extérieur, c’est aussi plus dur pour nous. C’est pour cela que c’est important que l’on reste équilibrés et préparés pour ce match difficile.
Est-ce qu’il y a des points sur lesquels tu attends encore une amélioration durant ce match ?
Si on regarde tous les matchs, il y a toujours quelque chose à améliorer, quelque chose qui n’est pas bien comme quand on s’est entraîné. Il y aura des erreurs individuelles et collectives à tous les matchs. Mais c’est important de voir si nous sommes capables de faire le moins d’erreurs possibles. Parce que si on commence à faire beaucoup d’erreurs, les équipes adverses vont pouvoir en profiter. Et beaucoup de fois dans un match, l’équipe qui fait le moins d’erreurs est plus proche de gagner. C’est pour cela que c’est important pour nous.
L’USCL a désormais 7 points en trois matchs. Est-ce que tu t’attendais à un si bon début de saison, avec une équipe déjà prête d’entrée ?
Nous sommes une équipe avec beaucoup de confiance en nous. 80% de l’effectif est le même que l’année dernière. Les joueurs qui sont venus renforcer l’effectif sont aussi des joueurs de National 2, avec beaucoup de qualité individuelle. C’est important qu’ils assimilent aussi le système et les idées de jeu de notre équipe. Nous sommes toujours confiants là-dessus. Nous avons toujours confiance en notre équipe mais c’est important que l’on continue avec la même humilité en travaillant fort durant la semaine, en restant ensemble.
Car dans un match, c’est souvent très important pour nous de rester comme une vraie équipe afin de nous redonner confiance, principalement dans les moments difficiles. Si on est une vraie équipe, on peut surmonter ces moments. Et avec le ballon, on veut garder la même confiance que l’on avait l’année dernière et cette année. C’est important pour nous. Mais il faut prendre match après match en restant confiants avec la même humilité.