Avant le match d’entraînement entre l’US Créteil Lusitanos et Châteauroux qui a lieu ce soir à 18h30 du côté de Issoudun, le coach des Béliers Carlos Secretário est revenu sur la dernière rencontre face à Chartres, évoquant aussi l’affrontement à venir.
Pour commencer, un retour sur le match de mardi face à Chartres (défaite 0-1) ?
Nous avons fait beaucoup de bonnes choses sur ce match mais aussi des mauvaises. Je n’aime pas perdre même en amical. C’est important que l’on gagne de la confiance sur ces matchs. Il y a beaucoup de choses que je n’ai pas aimé. J’en ai parlé avec les joueurs car c’est important que nous soyons concentrés et agressifs avec toutes les équipes, qu’important qu’elles soient de National, National 2, Ligue 1, Ligue 2… Pour moi, c’est avant tout un match.
Il n’y a pas de rencontres plus faciles. Il faut toujours être concentrés à 100%. Face à Chartres, les joueurs étaient un peu fatigués car nous avons bien travaillé dans la semaine. L’essentiel, c’est que nous soyons prêts pour toute la saison mais c’est important aussi de continuer à gagner de la confiance sur ces matchs de préparation.
Tu as tenté beaucoup de choses sur cette rencontre avec différentes compositions. Le résultat est-il au final si important sur cette rencontre ?
Le résultat est toujours important. Mais l’essentiel est que les joueurs reproduisent ce sur quoi nous nous sommes entraînés la semaine. Face à Chartres, nous n’avons pas su bien le faire, même si nous avions des joueurs à essayer et que c’est difficile pour une équipe quand les joueurs ne se connaissent pas bien entre eux. Il y a eu beaucoup de changement, avec une équipe qui a joué 30 minutes, l’autre 60 minutes. Il n’y a d’ailleurs pas d’équipe titulaire et remplaçante, c’est une question de force, que tout le monde puisse avoir du temps de jeu.
Contre Châteauroux, je vais faire l’inverse. Des joueurs feront cette fois 60 minutes et les autres 30. C’est important d’avoir cette rotation. Sur le prochain match, l’équipe qui jouera sera plus proche de l’équipe titulaire. Mais pour l’instant, l’essentiel est que tout le monde joue. C’est vrai qu’en plus, on a des joueurs à essayer, ce qui change un peu certaines choses. Mais c’est comme ça, il faut qu’on continue à rester concentrés dans nos matchs.
Est-ce que tu sens une nette amélioration depuis le début de la préparation ?
Notre méthode de travail est connue. Les quelques nouveaux joueurs n’y étaient pas habitués mais ils sont en train de s’y faire. Les autres connaissent déjà bien notre manière de jouer. On continue de travailler à ce niveau avec les coups de pieds arrêtés que nous avons travaillé jeudi à l’entraînement et d’autres choses que nous allons faire dans le futur. J’espère que l’équipe sera déjà proche de ce que je veux en début de saison.
On essaye de travailler plus. Il y a des choses que nous avons mal fait durant les matchs mais l’idée de jeu est toujours là. C’est normal qu’en préparation, il y a des matchs où l’on fait très bien les choses et d’autres non. C’est pour cela que j’ai rappelé aux joueurs que c’est important que l’on reste concentrés à 100% sur tous les matchs. Le championnat va arriver vite. C’est important que nous commencions déjà à savoir laisser de côté les petites erreurs que l’on peut faire durant le match pour rester focalisés 90 minutes.
Ce vendredi, l’USCL va jouer Châteauroux qui arrive au bout de sa préparation. Peut-on parler de véritable test pour l’équipe ?
C’est un vrai test. C’est une équipe de Ligue 2 donc ce sera plus difficile. Nous y allons pour jouer notre jeu. C’est une équipe qui va nous mettre en difficulté mais nous sommes préparés pour cela. Nous avons déjà joué une rencontre face à une équipe de L2 (face à Auxerre) et nous avons livré une très bonne prestation. Je pense que ce soir, nous allons faire un bon match. C’est une équipe qui joue plus au ballon et nous aimons jouer de cette façon.
Quelles sont tes attentes concernant l’équipe sur ce match ?
J’attends principalement une évolution dans notre jeu offensif. On a essayé de l’améliorer un peu en le travaillant plus à l’entraînement. Mais si tu n’es pas bien défensivement, c’est difficile de rester solide offensivement. C’est important de conserver l’équilibre dans l’équipe car cela nous facilitera la tâche en attaque et en défense. On doit jouer comme une vraie équipe, en bloc. Je dis toujours aux joueurs que l’essentiel c’est l’équipe et non pas un joueur individuellement. C’est en jouant en équipe que l’on peut gagner.