Alors que l’USCL reçoit la réserve du Stade de Reims ce samedi à 18h, Zakaria Belkouche a accepté de répondre à quelques questions. Son souvenir du match aller, la rencontre à venir, ses remerciements aux supporters… Interview avec le défenseur de l’USCL.
Zakaria, peux-tu nous faire un bilan des derniers matches de l’USCL ?
Nous restons sur 3 victoires et 1 nul sur les 4 derniers matches. C’est une bonne série avec de bons résultats. Le match contre Fleury était un match compliqué dû au terrain atypique, mais nous avons réussi à obtenir un bon résultat à l’extérieur. Les autres rencontres ont néanmoins été plus favorable pour nous avec de larges victoires. Ces résultats ont engrangé une certaine confiance au sein du groupe et nous permettent de mieux appréhender les futures confrontations.
Peux-tu nous dire quelques mots sur la victoire contre Arras ?
Arras est dernier au classement, mais reste une bonne équipe. Ils ont réussi à faire de bons résultats après notre rencontre, notamment contre l’équipe réserve du LOSC. C’est une équipe difficile à battre qui ne lâche rien, surtout à domicile. Nous sommes arrivés avec sérieux et nous n’avons pas sous-estimé cette équipe. À titre personnel, j’ai réussi à marquer mon premier but de la saison donc ce fut évidemment une belle soirée.
Après la victoire face à Arras, le coach parlait de concentration. Cela, a-t-il été la clef face à Bobigny ?
Nous restons restés mesurés malgré cette victoire. Nous prenons les matches les uns après les autres, c’est ce qui fait notre qualité cette année. Notre but est de gagner chaque match. Bobigny est une équipe qui nous attendait derrière et qui voulait nous bousculer physiquement… C’est toujours difficile de jouer contre des équipes de ce style. Nous sommes restés patients et nous avons réussi à marquer. Le résultat final ne reflète pas forcemment la physionomie du match car nous avons marqué 2 buts dans les derniers instants. Cela montre notre sérieux, du début à la fin du match.
Ce week-end, l’USCL affronte la réserve du Stade de Reims. Quel souvenir gardes-tu de cette équipe ?
Je pense que ce sera un beau match, car les deux équipes vont vouloir jouer au ballon, nous aimons le jeu et eux aussi. Le match aller reste un bon souvenir, car chaque équipe a réussi à dominer sur une période différente. Néanmoins, Reims reste sur un bon résultat obtenu contre Schiltigheim. Ce sont de jeunes joueurs issus du centre de formation et ils montrent qu’ils ont leur place dans ce championnat.
Le fait de jouer une équipe réserve de club professionnel change beaucoup dans la préparation ?
Il est vrai qu’ils n’ont pas d’obligation de résultat, mais les joueurs sont jeunes et, comme je l’ai dit précédemment, ils ont dans l’esprit de vouloir se montrer. Ils doivent aller chercher les contrats professionnels et cela passe par des bonnes performances en réserve. Je ne pense pas que cela a beaucoup d’importance dans notre préparation.
Le prochain mois s’annonce comme un tournant dans la saison. Quel est ton état d’esprit vis-à-vis de cela ?
L’équipe prend les matches les uns après les autres. Le prochain mois sera un test sérieux, mais le championnat est encore long. La National 2 est homogène et difficile où le moindre faux pas peut nous faire descendre au classement. Tout le groupe possède un bon état d’esprit, car nous ne nous focalisons pas seulement sur quelques matches, mais sur l’ensemble. On se prépare forcément en fonction du match et nous abordons la dernière ligne droite. C’est un mois important, mais nous devons rester concentrer et sérieux contre tous nos futurs adversaires.
À titre personnel, il s’agit de ta première saison complète avec l’équipe première. Comment vis-tu cela ?
Je le vis très bien ! Cette année, tout se passe bien : je n’ai pas de pépins physiques et enchaîne les performances. Les saisons passées, je n’étais peut-être pas assez mature. Il y a beaucoup de choses qui entrent en compte pour justifier les choix des coaches. J’ai tout de même joué une dizaine de match en National, et cela ne s’oublie pas. Je n’ai jamais douté de mes qualités ou du fait que je pouvais jouer pleinement dans ce club.
Que peut-on de souhaiter pour le reste de la saison ?
Tout d’abord de ne pas me blesser ! J’ai toujours en tête l’image de la blessure de Mady Soare. Cela m’a beaucoup marqué, car je joue avec lui depuis quatre, cinq ans maintenant. Il est un peu ma « doublette » sur le terrain. Cela m’a rappelé que les blessures peuvent surgir de nulle part. Donc, tout d’abord de ne pas me blesser puis de continuer à enchaîner les performances en finissant bien le championnat.
Et pour terminer, un mot de la fin ?
Je souhaite remercier les supporters qui nous suivent depuis le début de saison. Cela fait maintenant quatre ans que je suis au club, et il est vrai que ces dernières années les relations avec les supporters n’étaient pas si chaleureuses que cela à cause des résultats. Ils sont de tout même resté pour nous supporter. Cette année, je sens une réelle communion entre eux et nous. Nous sommes vraiment proches du KOP et je peux le dire : nous avons gagné des matches en grande partie grâce à eux. Je tiens d’ailleurs à m’excuser une nouvelle fois pour le non-match à Saint-Maur, car ils ont su être à la hauteur du derby, contrairement à nous. Merci de nous donner de la force et nous allons tout faire pour essayer de continuer notre belle saison tous ensemble : nous sur le terrain, eux en tribunes !
Propos recueillis par S. Aliouche et T. Musy
Photos par S. Aliouche