YAMADOU FOFANA : « RELANCER LA MACHINE ! »

À deux jours de la réception de Feignies Aulnoye  Yamadou Fofana a accepté de répondre à quelques questions. Son bilan à la trêve, le match de Coupe de France face au FC Limonest et enfin le match à venir… Interview avec le titi de l’USCL.

Yamadou, peux-tu nous faire un bilan à deux journées de la trêve ?
J’ai été suspendu les deux premiers matches suite à un carton rouge pris la saison passée. Ensuite, l’équipe tournait bien donc je n’ai pas joué les deux matches suivant. Suite à la blessure d’Hugo Silva, le coach a décidé de me donner ma chance… Depuis, j’ai enchaîné les rencontres. Au début, tout se passait bien, nous gagnions et avons été cherchés cette place de leader. Mais depuis un mois, où nous avons un peu de mal à retrouver l’efficacité et la confiance de début de saison. Malgré cela, nous sommes toujours premiers. Essayons de retenir le positif.

À titre personnel, tu récupères le brassard depuis quelques matches… Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
L’entraîneur s’est basé sur les joueurs les plus anciens dont je fais partie. J’essaie d’apporter mon expérience, mais n’accorde pas plus que cela d’importance au brassard. C’est une reconnaissance.

Dimanche, tu as vécu un ascenseur émotionnel en offrant le but de l’égalisation pour finalement voir l’USCL se faire éliminer de la Coupe de France aux penaltys…
C’était une équipe à notre portée. Nous sommes sorties de cette rencontre avec beaucoup de frustration et de déception. Je pense que nous avions largement la place pour faire mieux, mais nous avons réalisé une première période moyenne et nous partons sur un faux rythme. La seconde période était meilleure et arrive la 94e minute où j’égalise. A ce moment-là, le FC Limonest prend un coup de massue. Il nous restait 30 minutes de prolongation, je pensais que nous allions réussir à les assommer, mais nous n’avons pas réussi à marquer malgré nos occasions… Lors de la séance de tirs aux buts, on tire et l’on rate tandis que de leur côté, ils tirent et marquent… C’est la loi des penaltys.

Il faut désormais se tourner vers le championnat. Comment faire pour relever la tête aussi rapidement ?
C’était difficile pour tout le monde. Nous étions conscients de l’importance du match, car nous pouvions potentiellement nous qualifier en 32e de finale et rencontrer un club de Ligue 1. Nous n’avons pas donné assez pour espérer se qualifier.

Comment préparez-vous la venue de Feignies Aulnoye ?
Nous avons fait notre parcours en Coupe. Maintenant, il reste deux matches de championnat avant la trêve, il faut absolument ramener six points et cela commence dès samedi. Nous devons essayer de retrouver l’efficacité et la confiance du début de saison.

As-tu un mot de la fin ?
Nous devons retrouver la confiance pour relancer la machine !

Propos recueillis par SA
Photo par SA