Neuf ans après son départ de l’USCL, Abdelmalek Mokdad a effectué son retour au sein du club Val-de-Marnais lors du mercato estival. Retour sur ces premiers mois passés au sein de l’équipe Cristolienne.
Abdel, tu as fait ton retour au sein de l’USCL lors du mercato estival. Pourquoi ce choix ?
Je voulais me rapprocher de ma famille, car je suis resté longtemps à l’étranger. J’avais un très bon souvenir de ma période ici, à l’USCL. Lorsque je suis parti, j’étais réellement triste donc lorsque j‘ai eu l’opportunité de revenir à Créteil près de 9 ans après mon départ, je n’ai pas hésité. Je suis très heureux.
Lorsque tu as quitté l’USCL, le club était en National et tu le retrouves aujourd’hui en National 2…
C’est une expérience à vivre. Il faut tout faire pour essayer de faire remonter le club et le remettre à son niveau. L’USCL est mon club de cœur, je ne dis pas cela, car je viens de signer, mais parce que je le pense vraiment. La saison passé m’a fait beaucoup de mal, c’était difficile de voir le club terminer dernier du championnat de National.
Quels sont les principaux changements que tu as pu observer entre 2009 et aujourd’hui ?
Je pense que le club a su garder des infrastructures dignes d’un club professionnel. L’USCL ne mérite pas d’évoluer à cet échelon. À mon époque, il y avait pas mal de choses, mais aujourd’hui, c’est encore au-dessus. C’est vraiment dommage que l’on se retrouve à ce niveau. Nous n’avons « pas le droit » d’évoluer en National 2 avec toutes les infrastructures et l’encadrement dont on dispose aujourd’hui.
Après ton départ en 2009, tu as évolué dans deux championnats étrangers. Peux-tu nous parler de ces expériences ?
J’ai découvert deux championnats. Le premier, en Algérie où j’ai évolué deux ans et demi. Au début, c’était un petit peu délicat, car il y avait des problèmes de paiement, mais, au fur et à mesure, j’ai pris plaisir à jouer dans mon pays. C’était une très bonne expérience.
Ensuite, je suis allé aux Émirats Arabes Unis. J’y ai découvert d’autres choses et je ne regrette pas.
Ces championnats sont sous-estimés en France puisqu’ils sont considérés comme inférieurs. Quel regard portes-tu sur le niveau rencontré ?
Quand on « regarde » ces championnats de l’étranger, on peut effectivement penser qu’il s’agit d’un football compliqué. Pourtant, je trouve qu’il y a un très bon niveau. Le football est très populaire : les gens ne vivent que pour ce sport, les stades sont toujours remplis, il s’agit un petit peu d’une seconde « religion ». Je pense qu’ici, on ne s’intéresse pas assez à ces championnats et c’est peut-être pour cela que l’on les sous-estime. Certains clubs qui dotés de structures dignes d’un club européen et ont un niveau équivalent à de la Ligue 2 Française.
Comment s’est passé ton adaptation puisque tu as découvert de nouvelles personnes aussi bien dans le vestiaire qu’en-dehors ?
Lorsque je suis revenu, je n’ai pas eu le sentiment de devoir m’adapter. J’ai réellement eu le sentiment d’être « de retour à la maison. » Les personnes qui travaillent au stade sont les mêmes qu’il y a 9 ans. Concernant les joueurs, on a un groupe de qualité avec une bonne ambiance et des bons gars.
A titre personnel, tu as réalisé une bonne préparation avant de te blesser lors du premier match de championnat… On imagine que tu concevais ton retour différemment ?
Bien sûr. Cependant, j’ai vécu une saison blanche l’an passé où je me suis concentré sur la préparation afin d’être prêt pour la reprise avec l’USCL. Malheureusement, lors du premier match officiel, j’ai eu une petite élongation derrière la cuisse. J’ai voulu reprendre, peut-être trop vite, alors je me suis de nouveau blessé. J’ai vu que l’équipe tournait bien donc malgré le fait d’être sur le côté, je les ai supportés. Aujourd’hui, je suis heureux d’avoir du temps de jeu et pouvoir aider l’équipe du mieux possible.
A ce sujet, tu as plutôt bien réussi puisque tu as inscrit un doublé dimanche en Coupe de France…
Ce sont mes premiers buts en match officiel, je suis très heureux et j’espère que cela va continuer. J’essaie de gratter un maximum de temps de jeu afin d’essayer de retrouver mon niveau d’avant. Je n’ai pas d’objectif ou de chiffres en tête, je sais que le plus gros de ma carrière est derrière moi. Je prends du plaisir à venir m’entraîner et jouer tous les jours, j’essaie de faire le maximum pour aider l’équipe lorsque l’on me donne ma chance.
Place maintenant au championnat ! Comment vois-tu cette rencontre face à Sainte-Geneviève ?
On constate qu’ils sont très proches de nous au classement. Nous allons réaliser une très bonne semaine d’entraînement afin de préparer le match du mieux possible. Pour ma part, je pense qu’il s’agit du match le plus important de cette première partie de saison. Si on est ambitieux et espère monter, il va falloir battre cette équipe.
Que penses-tu de cette équipe ?
J’ai eu des échos m’expliquant que Sainte-Geneviève est une équipe qui joue bien au ballon. Les résultats vont également dans ce sens donc je m’attends à un match compliqué. A nous de défendre cette première place à domicile en prenant les trois points.
Tu viens d’être élu homme du match face aux Gobelins, as-tu un mot à adresser aux supporters ?
Je retrouve les mêmes personnes qui étaient présentes il y a 9 ans. Ils ne lâchent pas le club, ils se déplacent et sont toujours là pour nous encourager malgré la descente en National 2. Je les remercie, les félicite et surtout, je leur tire mon chapeau.
Propos recueillis par SA
Photos par SA