Ce vendredi après-midi, Zakaria Belkouche s’est rendu sur les terrains de Fresnes, sa ville d’origine, afin de rencontrer et échanger avec les jeunes joueurs. Retour sur ce moment apprécié de tous.
14 h, ce vendredi 26 octobre, Zakaria Belkouche rejoint Gaël, entraîneur des U 12 et initiateur de l’évènement. Après un rapide briefing du déroulé de l’après-midi, la douzaine d’enfants présents se rassemblent au milieu de terrain afin d’échanger et rencontrer l’actuel défenseur cristolien.
Dans un premier temps, le numéro 5 se présente et raconte son parcours. De ses débuts à Arcueil, à son année passée au sein même de ce club, l’AAS Fresnes, où il évoluait alors en tant qu’attaquant et a marqué une dizaine de buts en une saison, à son départ en Ecosse et son arrivée à l’USCL, tout y passe. Gaël, qui a d’ailleurs joué sous les couleurs cristoliennes, en profite pour rebondir et insister sur l’importance du mental. Le Bélier confirme les propos de l’éducateur et profite même de cet instant pour raconter une anecdote personnelle. Lors de son arrivée à l’USCL, Zakaria Belkouche qui évoluait alors en tant que 6 n’a pas de suite accepté son changement de poste en tant que défenseur central. « C’était compliqué pour moi, mais l’entraîneur de l’époque m’a dit que le seul moyen de réussir était de jouer à ce poste alors j’ai pris sur moi… Et aujourd’hui, je suis titulaire à l’US Créteil-Lusitanos !» Explique-t-il.
Le mental permet aussi d’accepter la concurrence, importante dans l’évolution d’un joueur. « Je me suis retrouvé dans des situations où il y avait parfois jusqu’à 4 joueurs devant moi pour prétendre au poste… Je n’ai jamais été aussi bon que lorsque j’étais en concurrence ! » résume le joueur Val-de-Marnais.
Pas avare de conseils, Zakaria Belkouche a également insisté sur l’importance du travail. « Des bons joueurs, il y en a partout, à toi de travailler et montrer que tu es meilleur. L’éducateur est là pour te donner des clefs, à toi de t’en servir et de travailler encore et encore » tente de faire comprendre le défenseur aux jeunes Fresnois, à l’écoute.
Enfin, Zakaria Belkouche a également tenu à répéter l’importance de l’école. « Je m’en fichais de l’école, je voulais simplement vivre du football. Et aujourd’hui, je regrette. Je me pose cette question : que va être ma vie après le football ? »
Mhamed Kabli a également pris la parole. « La voie principale est l’école. Le football, c’est à côté, cela ne doit pas rythmer ta vie » conclue le vice-président de l’AAS Fresnes Football.
Pour clôturer cette belle après-midi, les 12 garçons ont participé à un concours organisé par Gaël avec, au programme : concours de jongles, tirs sur la barre transversale et divers autres ateliers. Le prix ? Un maillot de l’USCL dédicacé par l’ensemble des joueurs évoluant en National 2. Elijah, non peu fier, a remporté le maillot, et même accepté de prendre la pose avec son nouveau trophée.
Avant de partir, Zakaria Belkouche a remis un poster officiel de la saison 2018-2019 ainsi qu’une carte personnalisée et dédicacée à chacun des joueurs de l’AAS Fresnes présents.
Texte par SA
Photos par SA
Découvrez quelques clichés de cette après-midi :