Vincent Di Bartolomeo a entamé sa deuxième saison en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe Réserve. Retour sur le début de saison des jeunes Béliers.
Vincent, depuis deux ans maintenant tu officies en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe Réserve. Peux-tu nous parler du début de saison de ton équipe ?
Nous avons fait une préparation identique à celle de la saison passée avec deux séances d’entraînement par jour pendant quinze jours. Puis, les séances se sont allégées petit à petit. J’espérais rapidement prendre des points grâce à cette préparation, malheureusement nous sommes tombés sur des équipes de haut de tableau. De notre côté, nous jouons le maintien et cela s’est vu sur des détails. Avec le travail, je pense que cela va payer petit à petit.
L’équipe Réserve a une moyenne d’âge très basse (NDLR : environ 19 ans)… Est-ce que cela joue beaucoup sur les résultats ?
Nous évoluons dans un championnat très physique. Les garçons ont par le passé évolué en U19 Régional 1, et cela se voit, car il y a un sacré écart entre ces deux championnats. Ils ont un manque d’expérience évident, mais je pense qu’avec le temps, ils auront le niveau. Nous comptons aussi beaucoup sur les descentes du groupe de National 2.
Justement, n’as-tu pas la crainte que ces descentes impactent sur le travail de l’équipe ?
C’est compliqué, car nous travaillons des choses la semaine, et nous ne pouvons pas forcément les appliquer le week-end en match, car les joueurs de l’équipe première ont la priorité sur ceux de l’équipe Réserve. La causerie a donc une importance capitale, car c’est uniquement à ce moment-là que tu peux faire comprendre les principes de jeu. Mise à part deux-trois joueurs, la plupart des joueurs qui descendent évoluaient en équipe réserve la saison passée. Ils connaissent nos attentes et cela facilite tout de même le travail.
La saison passée, tu disais avoir pour objectif premier de faire évoluer les joueurs et les voir intégrer l’équipe première. Aujourd’hui, 7 des joueurs de l’équipe Réserve sont désormais avec le groupe de National 2. As-tu le même objectif cette année ?
Oui, on va essayer de travailler pour prendre le plus de points possibles. Si nous arrivons à faire monter des joueurs en National 2, nous serons très très satisfaits. Il faut tout de même rester lucides. Nous n’avons un groupe moins important que la saison dernière, et comme expliqué précédemment, la moyenne d’âge joue également beaucoup. Il faut leur laisser le temps de s’adapter à ce nouveau rythme de vie.
Depuis le début de saison, tu étais seul sur le banc. Mais il y a quelques semaines, David Lollia a rejoint le staff en tant qu’entraîneur principal. Comment se passe la « passation de pouvoir » ?
En début de saison, Rui Pataca avait pris les rênes de l’équipe Réserve en tant qu’entraîneur principal. Mais son diplôme n’est pas homologué en France et cela nous a porté préjudice (NDLR : la FFF va retirer des points à l’équipe Réserve.).
Nous avons donc tenté de trouver un entraîneur avec un diplôme. Grâce à Ahmed, nous avons rencontré David Lollia qui a accepté d’être entraîneur principal. Petit à petit, il découvre le groupe et s’adapte de mieux en mieux. Il a déjà porté les couleurs de l’USCL lorsqu’il était plus jeune, donc tout se passe très bien.
C’est déjà le second entraîneur que tu découvres en deux saisons. Est-ce que ce n’est pas compliqué pour toi de trouver ta place ?
Sincèrement ? Non. Je connaissais Jean-Michel Bridier lorsque j’étais encore joueur. Concernant David, c’est un « bon gars », chacun connaît son rôle. Lorsque l’on tombe sur des bonnes personnes, ce n’est jamais compliqué.
L’équipe Réserve a connu un début de saison difficile, mais vient également d’enchaîner trois victoires consécutives. On imagine que c’est un soulagement ?
Oui, ces victoires font énormément de bien au moral, car nous étions dans une spirale négative, c’était difficile. À chaque fois, j’avais cette sensation du « presque » dans le sens où nous n’étions pas loin de pouvoir gratter un résultat, mais nous repartions finalement avec 0 point au compteur. Cependant, le match nul contre les Gobelins m’a tout de même donné satisfaction. Le manque d’expérience s’est vu et nous l’avons payé cash.
Propos recueillis par SA
Photos par SA