Mathieu Lafon : « Ecrire une nouvelle histoire « 

Passée l’euphorie de la victoire, la rédaction est allée interroger Mathieu Lafon au sujet du match remporté par l’USCL contre le Nîmes Olympique. Le milieu de terrain, nommé capitaine pour ce match, évoque avec uscl.fr les clés du succès important qu’il a décroché avec ses coéquipiers.

USCL.FR : Créteil a décroché hier contre Nîmes une victoire attendue de longue date. Vous devez être satisfait…
Mathieu Lafon : Oui, c’est une victoire qui fait du bien ! A tous les niveaux : sur le plan comptable, dans la tête, pour le club et pour les supporters. C’est ce qu’on voulait et on l’a fait !

 

USCL.FR : Cette victoire arrive après deux défaites en championnat et une élimination en Coupe de France qui ont conduit Philippe Hinschberger à quitter le club. Qu’est-ce que ça vous inspire? 
ML : C’est malheureux qu’on ait dû attendre les événements qui ont abouti à la démission du coach, mais ça nous a fait réagir. On a montré de quoi on était capable et ça doit nous permettre d’être confiant pour l’avenir.

 

USCL.FR : Qu’est-ce qui a permis à l’USCL de s’imposer contre Nîmes ?
ML : Les ingrédients qu’on a mis sur le terrain étaient très intéressants. Ca prouve que  quand on fait les effots et qu’on est plus efficace dans les deux zones de vérité, on a plus de chances de gagner nos matches. Sur ce match, nous nous sommes tous arraché. On avait à coeur de gagner pour tout le monde : pour les supporters, pour le club et puis pour nous. Quand on est joueur et qu’on a touché le fond comme ça a été le cas avec l’humiliation en Coupe de France, c’est bien de renouer avec la victoire. Tout n’a pas été parfait, il y a encore du travail, mais disons qu’on pourra faire ce travail plus sereinement.

 

USCL.FR : Avez-vous senti venir cette victoire durant la semaine ?
ML : Dès l’entraînement de lundi, on a senti plus d’implication, plus de détermination. Mais quand un sportif a été touché en tant qu’être humain, il est obligé de réagir. Sinon, il n’a rien à faire dans le sport de haut-niveau. Ce qui est dommage c’est qu’on ait dû en arriver là pour le comprendre. Mais, maintentant, il ne faut plus penser au passé. Aujourd’hui, on est en train d’écrire une nouvelle histoire. C’est à nous maintenant de continuer à travailler et de ne surtout pas s’enflammer parce que c’est simplement notre troisième victoire de la saison. On la savoure, c’est bien, mais il faut déjà penser au prochain match qui nous attend. Ca sera un match compliqué mais si on met les mêmes ingrédients, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas y arriver. Ce qui est important c’est que cette victoire ne soit pas éphémère parce que, dans le foot, la chose la plus dure c’est de confirmer.

 

USCL.FR : Sur ce match important pour l’équipe et le club, vous avez été choisi pour porter le brassard de capitaine. Qu’est-ce que ce choix vous inspire ?
ML : Porter le brassard de capitaine, c’est une grande marque de confiance du club et du nouvel entraîneur. On se doit d’être encore plus exemplaire et de montrer la voie. Mais ça reste un détail, ce n’est pas un brassard qui va te faire mieux jouer. C’est plutôt la préparation qui fait la différence et, au milieu de tout ça, on essaie de guider ses coéquipiers du mieux qu’on peut et hier, ça m’a plutôt bien réussi, alors tant mieux !

 

 

Propos recueillis par JG
Photo AFR José Lopes