Nommé entraîneur par intérim à la suite du départ de Philippe Hinschberger, Francis de Percin évoque avec mesure et responsabilité la tâche qui lui a été confiée par la direction cristolienne et la nécessité de s’imposer ce soir face à Nîmes. Après une semaine où travail et rigueur ont été les maîtres-mots, le nouveau guide des Béliers pourrait introduire quelques changements.
USCL.FR : Vous avez été choisi en début de semaine pour prendre la suite de Philippe Hinschberger. Comment avez-vous accueilli cette nomination ?
Francis de Percin : C’est une marque de grande confiance de la part des dirigeants de m’avoir nommé à ce poste d’intérimaire pour assurer la transition en attendant la nomination d’un nouvel entraîneur. J’ai accueilli cette nouvelle avec plaisir mais aussi avec beaucoup de retenue parce que j’ai été très touché par le choix de départ qu’a fait Philippe Hinschberger. Il avait toutes les qualités tant humaines que sportives pour entraîner cette équipe et amener ce club à de meilleures intentions. En tant que salarié de l’USCL, j’ai accepté cette « promotion » pour le bien du groupe et du club mais j’ai eu une grosse pensée pour Philippe.
USCL.FR : Comment comptez-vous mener à bien cette tâche ?
FDP : Ça passera par le travail à l’entraînement et par un peu plus de rigueur. Qu’il s’agisse du staff ou des joueurs, il y aura un niveau d’exigence plus élevé pour tout le monde parce que sur cette faillite nous sommes tous responsables. Une remise en question globale est indispensable pour sortir de ce mauvais pas. C’est évident.
USCL.FR : Vous passez d’un poste d’adjoint à celui d’entraîneur principal par intérim. Comment vivez-vous ce changement de responsabilité ?
FDP : Je prends cette expérience comme un « plus ». J’ai déjà une petite carrière d’entraîneur derrière moi, même si c’est au niveau amateur (Tarbes, CFA, ndlr), mais au-delà de ça, ça fait aussi trois ans que je suis à Créteil. J’ai l’avantage de connaître les joueurs et eux de me connaître. Ils connaissent ma motivation, je suis quelqu’un qui s’implique beaucoup dans le travail. Je suis un compétiteur, j’aime la victoire et je vais tout mettre en œuvre pour inculquer ces valeurs et tirer le meilleur du groupe. SI les dirigeants m’ont fait confiance c’est qu’ils ont estimé que j’avais le moyen de trouver les solutions. Dans ma mission, je ne serai pas seul. Je suis accompagné par Jean-Michel Bridier et Gilles Bourges qui font partie du staff mais on aura aussi la présence de Luis de Sousa qui sera plus proche du groupe. Je pense qu’à nous quatre on trouvera les clés pour trouver les clés pour inverser la tendance.
Propos recueillis par JG
Photo AFR José Lopes