Pour leur premier match de Coupe de France cette saison, les Béliers affronteront l’US Saint-Maur Lusitanos, ce samedi à 18h, au Stade Dominique-Duvauchelle. Le derby du Val-de-Marne aura un parfum de revanche pour les Saint-Mauriens, qui s’étaient inclinés 1-4 face à Créteil lors de l’édition 2010/2011 de la Coupe de France !
17 octobre 2010. L’USCL. Evoluant alors en National, faisait là aussi son entrée en lice en Coupe de France. Malgré un bon match des Lusitanos de Saint-Maur, les Béliers l’avaient emporté 4-1. Un but contre leur camp des Lusitanos de Saint-Maur avait ouvert la voie à l’USCL, avant que Rudy Carlier n’alourdisse la marque. Saint-Maur avait alors réduit le score avant la pause (1-2), mais l’ancien Saint-Maurien Helder Esteves puis Sony Dubeaux avaient définitivement scellé la victoire cristolienne en seconde période.
Avec quatre divisions d’écart entre les deux équipes, l’USCL sera la grande favorite du derby des Lusitanos. Mais les Béliers devront être méfiants. Actuel 2ème de la DH d’Île-de-France, Saint-Maur est en grande forme et reste sur une série de 9 victoires consécutives (matches de Coupe de France inclus). Leur dernière défaite ? C’était…contre Créteil ! Mais il s’agissait de la réserve de l’USCL, actuellement leader de la DH avec un point d’avance sur son dauphin, Saint Maur. Le 6 septembre dernier, l’USCL B s’était imposée sur la pelouse des Lusitanos de Saint-Maur 1-0.
Plus qu’un derby, le match de samedi sera aussi celui des « Lusitanos ». Le Président portugais Armand Lopes verra son ancien club, Saint-Maur Lusitanos, affronter son club actuel : l’US Créteil-Lusitanos. Mais cette proximité entre les deux voisins va bien au-delà de l’aspect présidentiel puisque lors des dix dernières années bon nombre de joueurs et même un entraîneur ont transité entre les deux clubs. Une donnée qui n’a pas échappé à Philippe Hinschberger, l’entraineur de l’USCL, et lui fait dire que ce match aura « une couleur particulière, une petite note en plus ».
Photo AFR José Lopes
Infographie JG