Menés 3-0 à la pause par une équipe de Saint-Maur sans complexes, les Cristoliens ont manqué leur entrée en Coupe de France. Trop apathiques pour contrecarrer des Saint-Mauriens motivés, les Béliers ont bien tenté de répondre notamment au doublé de l’ex-Cristolien Paulinho Lopes mais la réaction initiée par Jean-Michel Lesage, auteur de deux buts, et Ben Sangaré est intervenue bien trop tard : l’USCL est belle et bien éliminée de cette Coupe de France.
Si le 7ème tour de Coupe de France qui opposait ce soir Saint-Maur à l’USCL a démarré en douceur, il ne s’est jamais emballé côté cristolien à l’inverse de leur adversaire de DH qui a joué crânement sa chance. Les Béliers se sont bien approchés de la cage adverse grâce à un tir de Jean-Michel Lesage (20e) mais c’est l’US Saint-Maur Lusitanos qui a eu la mainmise sur les quarante-cinq premières minutes de la rencontre. Appliquée et sans complexes, la formation entraînée par Aderito Moreira a ouvert la marque d’un but superbe de l’ex-cristolien Paulinho Lopes Tavares qui a laissé Cyrille Merville coi (1-0, 28e). Fous de joie, les Saint-Mauriens ne se sont pas arrêtés là. Après avoir testé les réflexes du portier cristolien sur un tir de Wilson Lopes Moreira (34e), la formation lusitanienne a agravé la marque grâce à une tête de Johnny Ramos (2-0, 43e) avant que Paulinho Lopes Tavares ne triple la mise avec un doublé personnel (3-0, 45e).
Au terme d’une première mi-temps, c’est donc une équipe cristolienne dominée dans l’envie et le jeu qui est rentrée la tête basse aux vestiaires. Après la pause, Philippe Hinschberger a immédiatement joué l’offensive en faisant rentrer Frédéric Piquionne et Ben Sangaré (46e), mais les Béliers ont trop tardé à se rebeller contre l’issue du match pour renverser la vapeur. Le superbe coup-franc (3-1, 80e) puis le penalty (4-2, 89e) inscrits par Jean-Michel Lesage ont contribué à secouer son équipe mais entretemps Saint-Maur avait réussi à un quatrième but par Sitou Ayi (4-1, 87e). Les cinq minutes de temps additionnel permettront encore à Ben Sangaré – qui avait déjà décroché le penalty transformé par Jean-Michel Lesage – de réduire l’écart au score entre les deux équipes (4-3, 90+4e). A ce moment du match, la partie aurait très certainement connu une autre issue si l’USCL avait pu bénéficier de quelques minutes supplémentaires sur la pelouse, mais au final, l’USCL devra simplement regretter d’avoir laisser passer 80 minutes de jeu avant de montrer de quoi elle est vraiment capable.
Battus et abasourdis par la catastrophe, les Cristoliens devront se resaisir sans attendre en championnat. Relégable (18ème), l’USCL disputera, vendredi prochain à Duvauchelle (20h), une rencontre aussi importante pour le moral que pour le classement face à Nîmes (12ème).
Saint-Maur – USCL : 4 – 3 (3-0)
7ème tour de Coupe de France – Saison 2014/15
Samedi 15 novembre, 18h – Stade Dominique-Duvauchelle
Temps : Nuageux, 11°C – Pelouse : Bonne
Spectateurs : 1154 – Arbitre : M. Aurélien Petit
Buts : Saint-Maur : Lopes Tavares (28e, 45e), Ramos (43e), Ayi (87e) ; USCL : Lesage (80e, 90e sp), Sangaré (90+4e).
Avertissements : Saint-Maur : Pereira Cardoso (76e).
Expulsion : USCL : Dabo (90+3e).
Saint-Maur : Anastase – De Morais Sarmento, Ribeiro da Fonseca, Dembélé, Bituruna (Diaz, 72e) – Moreira Lopes (Toty, 89e) – Lopes Tavares (Ayi, 81e), Saki, Silva Nascimento, Pereira Cardoso – Ramos. Entraîneur: Aderito Moreira.
USCL : Merville – Mahon de Monaghan (Sangaré, 46e), Ilunga, Diedhiou, Montaroup – Ndoye, Lafon – Genest (Piquionne, 46e), Lesage (c), Dabo – Andriatsima (Essombé, 63e). Entraîneur : Philippe Hinschberger.
JG
Photo AFR José Lopes