Le temps d’un week-end, le championnat laisse place à la Coupe de France pour l’US Lusitanos de Saint-Maur et l’US Créteil-Lusitanos. Un 7ème tour passionnant pour les deux formations du Val de Marne qui auront à cœur d’offrir un beau derby sur le terrain. Interrogé par la rédaction, Adérito Moreira évoque ce match particulier.
Le 7ème tour de Coupe de France vous a réservé un bel affrontement entre deux clubs voisins, les Lusitanos de Saint-Maur (DH) et l’US Créteil-Lusitanos (L2). Comment abordez-vous ce derby ?
Adérito Moreira : On va jouer un match particulier. Tout le monde est pressé de le voir. D’abord parce que l’on réalise un bon championnat et que l’on a une belle équipe. Ça donne de l’intérêt. Les gens sont persuadés que l’on est capable de les battre. C’est pour cela qu’ils veulent nous voir face à eux. Si l’on était dernier, je ne sais pas s’il y aurait autant d’intérêt. Puis, c’est une équipe de Ligue 2 et tout le monde veut croire à l’exploit. Mais paradoxalement, c’est cet exploit qui peut nous piéger. Il ne faudra pas oublier la base du match et les fondamentaux comme la rigueur, la concentration et l’émotion. Sans pour autant être submergé par cette dernière.
Comment avez-vous accueilli le fait de jouer au Stade Duvauchelle de Créteil ?
AM : On va jouer dans un beau stade et sur une belle pelouse mais ils seront les favoris. Ils le seront encore plus car ils joueront sur leur terrain. J’aurais préféré jouer au Stade Chéron. Cela aurait été l’idéal. Maintenant, il faut faire avec et se rendre à Duvauchelle. Après sur un terrain, tout est toujours possible. Ça restera onze hommes face à nous. Ça va être sympa pour les joueurs mais il faudra surtout jouer pour ne pas décevoir le public qui sera présent. Et ne pas avoir de regrets à la fin.
Quel jugement portez-vous sur votre adversaire ?
AM : Créteil reste une équipe à respecter avec de bons joueurs qui ont fait une belle carrière. Elle est capable de mettre un impact physique impressionnant et il faudra y répondre. C’est une bonne formation de Ligue 2 qui traverse une période délicate. Elle a des forces mais aussi quelques faiblesses. Après, si on passe, ce sera un exploit, si ce n’est pas le cas, ce sera normal.
L’identité portugaise, notamment représentée par les Présidents des deux clubs, Armand Lopes et Arthur Machado, en fait-elle une affiche particulière à vos yeux ?
AM : C’est évident. Le Président Lopes aura forcément un attachement particulier à ce match, après avoir passé plusieurs années à la tête de Saint-Maur, mais il voudra quand même voir Créteil gagner. Il y aura des joueurs portugais dans les deux clubs. Des tribunes remplies. Ça sera un peu une finale « portugaise » dans une compétition française.
Propos recueillis par EM
Photo EM