Présentés lors des réunions parents/éducateurs du mois de septembre, les premiers ateliers citoyens ont eu lieu aujourd’hui au club house du stade Duvauchelle dans le cadre des stages organisés pendant les vacances scolaires.
L’objectif de ce nouveau dispositif étant d’inculquer des valeurs civiques aux jeunes licenciés de l’école de football de l’USCL. Retour en images sur les ateliers de la journée…
Dès 10h, c’est le groupe U12 Elite coaché par Ludovic Dubal et Jean-Vincent Vivès qui faisait son entrée dans le club house pour participer à l’exposition interactive « Moi, Jeune Citoyen » animée par Marie-Christine Diaz du PADJ de Créteil. Grâce aux trois panneaux qui mentionnait des cas pratiques à l’école, à la maison et dans la rue, le débat a pu s’installer avec les 18 béliers en présence de Philippe Lemarre et Grégoire Kupélian, tous deux membres du comité directeur de l’USCL. L’objectif étant de faire prendre conscience de la nécéssité pour tous de respecter les règles de vie en société. Pari réussi au vu des nombreuses questions qui ont animé la matinée…
L’après midi, ce sont 22 joueurs du groupe U11 Elite sous la houlette de Gaël Raghoumandan et Jérémy Ben Ayoun qui étaient prêts à devenir de vrais béliers citoyens. Au programme, une animation sur la thématique du tri des déchets et du respect de l’environnement animée par Frédéric Rebour du service développement durable de la mairie de Créteil. Sous les yeux de nombreux parents, les jeunes cristoliens ont pu s’informer de manière ludique sur le tri et le recyclage avant de conclure autour d’un bon goûter servi par les éducateurs. Jeudi prochain, ca sera au tour des U8 et des U9 de prendre part à l’atelier citoyen.
Puis dans 15 jours, une vingtaine de joueurs du groupe U13 Elite participeront à une après midi de sécurité routière organisée par la PJJ au stade Duvauchelle. L’événement prendra la forme d’un challenge par équipes, ludique, interactif autour de plusieurs stands à thèmes.
De leurs côtés, les U17 Espoir prendront part au Challenge « Valide et Handicapé tout simplement » le dimanche 16 novembre prochain au gymnase Paillou à Créteil. Le concept original de ce Challenge permet aux valides et aux handicapés de pratiquer ensemble une activité sportive, de mieux se connaître et de partager des moments d’émotion.
« Notre vocation ne doit pas se porter uniquement sur le côté simpliste de notre discipline mais s’orienter sur différents axes afin de permettre à nos jeunes sportifs de développer au contact des réalités de notre société leur identité personnelle…», expliquait Stéphane Calégari, responsable technique de l’USCL à l’initiative de ces actions qui concluait à l’issue de la journée « ces actions mais également celles menées avec l’équipe professionnelle vont petit à petit se transposer dans la philosophie de jeu et de vie que nous souhaitons mettre en place au sein du club. Tout cela doit fixer le cap que nous souhaitons suivre pour enraciner le club en Ile de France et étendre son rayonnement au delà de notre département… ».
L’USCL envisage de prolonger ce dispositif pour les vacances d’hiver et de printemps en proposant cette fois ci d’aborder les thèmes de la nutrition et du handicap avec des quizz, des ateliers ludiques et des projections suivies de débats.
A travers toutes ces actions, les dirigeants du club affirment sans relâche leur volonté de faire de l’US Créteil-Lusitanos, un club citoyen par excellence.