C’était l’un des souhaits de Stéphane Calégari, le nouveau responsable technique de l’USCL et du comité directeur qui souhaitaitent intégrer une dimension citoyenne lors de chaque session de stage organisée pour l’école de football pendant les vacances scolaires. Plusieurs partenariats ont donc été impulsé dans ce sens et permettront aux licenciés de l’USCL d’être sensibiliser à de nombreuses thématiques de prévention tels que la nutrition, le développement durable, la prévention routière ou la citoyenneté.
Et pour les vacances de la toussaint, c’est ce dernier thème qui a été retenu par le staff technique de l’USCL. Les U12 de Ludovic Dubal et Jean-Vincent Vivès assisteront donc à l’exposition interactive « Moi, Jeune Citoyen » qui sera animée par Marie-Christine Diaz, juriste du Point d’Accès au Droit des Jeunes (PADJ) de Créteil le jeudi 22 octobre dans le club-house du stade Duvauchelle afin de mieux connaître les lois, droits et devoirs et comprendre le sens des interdits et des obligations pour les enfants.
Elaborée par l’Education Nationale et la Protection Judiciaire de la Jeunesse, « Moi, Jeune Citoyen » constitue un outil de sensibilisation à la citoyenneté en faveur des enfants de 9 à 13 ans. Elle permet aux éducateurs d’aborder la question des droits et devoirs des enfants, en fonction des situations auxquelles ils peuvent être confrontés dans leurs principaux lieux de vie : la maison, le quartier, l’école.
Conçue à partir d’un jeu de questions-réponses, « Moi, Jeune Citoyen » permet de discuter avec les enfants de la nécessité pour tous de respecter les règles de vie en société. Cette exposition interactive est mise à disposition de notre club par le service politique de la ville de la communauté d’agglomération et sera animée par le PADJ de Créteil.