Si les Franciliens auraient pu prendre l’avantage contre Valenciennes hier, Philippe Hinschberger n’oublie pas que son équipe a été mise à rude épreuve en fin de match. Il revient sur le déroulement du match des Béliers au Stade du Hainaut et n’oublie pas de saluer la performance réalisée par le groupe inédit qu’il a dû convoquer en raison d’une cascade de forfaits. Pour l’entraîneur cristolien, les nuls obtenus au Havre et à Valenciennes devront être validés par une victoire à domicile la semaine prochaine.
USCL.FR : Quelles impressions vous laissent ce match nul face à Valenciennes ?
Philippe Hinschberger : Je ne sais pas trop quoi penser de ce résultat. On a fait une bonne première mi-temps, en maîtrisant le match et en leur posant des problèmes, et puis en deuxième mi-temps, on a manqué de sérénité. On a beaucoup trop joué avec le feu, on a perdu des ballons et Valenciennes en a profité. J’ai aussi quelques regrets sur la fin du match parce qu’il y a des situations en supériorité numérique qu’on a mal exploitées. J’ai le sentiment qu’on n’a pas voulu faire le décalage qui aurait permis à un partenaire de marquer. Mais, sur l’ensemble de la rencontre, quand on regarde les occasions de part et d’autre et le moment où elles arrivent, on sait qu’on aurait aussi pu perdre en fin de match.
USCL.FR : Selon vous est-ce un bon de point de pris ou deux points de perdus ?
PH : Points perdus ou point gagné, je ne sais pas, je ne vais pas faire la fine bouche ! C’est un match nul : un bon résultat car il a fallu être courageux jusqu’au bout. Il faut d’ailleurs féliciter les joueurs qui ont obtenu ce résultat parce que n’est pas si facile de remplacer les Seck, Ndoye, Lesage, Sangaré, ou Ilunga. On a quand même présenté une équipe où pas mal de nos titulaires manquaient mais les joueurs présents ont fait le métier. Ils ont su se glisser dans la peau de titulaires même s’ils n’étaient pas forcément prévus pour ce rôle en début de saison. Ils ont fait les efforts et ont été courageux. Obtenir un match nul avec autant de joueurs sur le carreau c’est plutôt positif. Dans les semaines qui viennent, la situation et les résultats devraient s’améliorer au fur et à mesure que les absents réintégreront le groupe.
USCL.FR : On a coutume de dire que les matches nuls ne font pas avancer. Comment accueillez-vous ce quatrième nul ?
PH : C’est vrai que ces matches nuls ne font pas trop avancer mais on est quand même sorti en déplacement quatre fois en six matches et on a fait des matches nuls au Havre et à Valenciennes qui sont quand même des places fortes. Mais quand on voit certaines situations comme aujourd’hui en fin de match, on voit qu’il y’a encore des améliorations possibles qui nous permettront peut-être de l’emporter à l’extérieur. Quoi qu’il en soit, si on valide ces deux matches nuls au Havre et à Valenciennes par une victoire contre Clermont la semaine prochaine ça sera tout bénéf (sic).
Propos recueillis par JG
Photo AFR José Lopes