Créteil et le VAFC font jeu égal

En déplacement à Valenciennes pour le compte de la 6ème journée de Ligue 2, les Franciliens ont poursuivi leur bonne série à l’extérieur en partageant les points avec le VAFC. Après avoir rapidement concédé l’ouverture du score, les Béliers ont répondu avant la pause par Rafael Dias avant de faire jeu égal avec leur adversaire sur le reste du match. Huitième de Ligue 2 ce soir, l’USCL recevra, vendredi prochain (20h), Clermont premier non-relégable après sa première victoire de la saison décrochée face au HAC.

La partie entre Valenciennes et l’US Créteil-Lusitanos s’est très vite emballée ce soir. En effet, il n’aura fallu  que trois petites minutes pour voir les filets du Stade du Hainaut trembler! Aspirée par Rydell Poepon, la charnière centrale cristolienne s’est disloquée et a permis à l’attaquant de servir Anthony Le Tallec pour l’ouverture du score (1-0, 3e). Idéalement lancés dans ce match comptant pour la 6ème journée de Ligue 2, les Rouge et Blanc n’ont pourtant rien fait pour enfoncer le clou, au contraire.  Reculant et laissant le ballon à leur adversaire cristolien, les hommes de Bernard Casoni ont accepté d’être dominés. Car en dehors d’un tir d’Eloge Enza Yamissi (32e) et d’Anthony Le Tallec (37e) facilement captés par Cyrille Merville, les ex-pensionnaires de Ligue 1 n’ont pas inquiété l’USCL. C’est donc logiquement que les Béliers sont revenus au score avant la mi-temps. Après une énorme occasion offerte à Yohann Tribeau (34e), Créteil a égalisé sur un tir de Rafael Dias dévié par Faneva Andriatsima (1-1, 44e).

 

Au retour des vestiaires le match s’est équilibré et Valenciennes comme Créteil ont eu chacun l’opportunité de prendre l’avantage. Côté cristolien, c’est Marcel Essombé qui a manqué le cadre après le coup-franc de Rafael Dias mollement repoussé par Bertrand Laquait (50e), alors qu’Anthony Le Tallec n’a pas réussi à prendre en défaut les réflexes de Cyrille Merville (63e). Au fur et à mesure de cette seconde période, le VAFC a augmenté sa pression sur les Béliers jusqu’à se créer cette ultime occasion d’Anthony Le Tallec (90e). L’attaquant nordiste aurait pu anéantir tous les efforts fournis par le collectif de Philippe Hinschberger et faire regretter ces situations de supériorité numérique emmenées par Frédéric Piquionne ainsi que Rafel Dias (85e) qui resteront finalement stériles.

 

Valenciennes et l’USCL se quittent donc sur un match nul mérité où l’efficacité aura manqué des deux côtés. Mieux organisé et plus précis sur l’ensemble de leurs transmissions de balle, les Cristoliens auraient même mérité de s’imposer face à un relégué de Ligue 1 un peu décevant dans le jeu. Mais les deux adversaires du soir ne se plaindront pas du point engrangé ce soir puisqu’il est synonyme de progression au classement. Désormais 18èmes (+1) et 8èmes (+2), le VAFC et l’US Créteil-Lusitanos tenteront de se départager le 13 février 2015. Mais avant de songer au match retour, les Francicliens se concentreront sur leur prochaine échéance : la réception, vendredi (20h), du Clermont Foot, auteur de sa première victoire ce soir face au HAC (1-0).

 

Valenciennes FC – USCL : 1 – 1 (1-1)
6ème journée de Ligue 2 – Saison 2014/15
Vendredi 12 septembre – Stade du Hainaut
Temps : Clair, 18°C – Pelouse : Bonne
Spectateurs : 7947 – Arbitre : M. Romain Delpech

 

Buts : Valenciennes : Poepon (3e) ; USCL : Dias (44e).

 

Avertissements : Valenciennes : (Abdelhamid (49e) ; USCL : Esor (16e), Montaroup (61e), Dias (71e).

 

Valenciennes : Laquait – Lala, Coulibaly (c), Abdelhamid – Nery, Houri (Diarra, 76e), Abriel, Enza Yamissy, CIss – Poepon, Le Tallec. Entraîneur : Bernard Casoni.

 

USCL : Merville – Esor, Di Bartolomeo, Diedhiou C., Montaroup – Lafon – Andriatsima (Piquionne, 66e), Dias, Diaby (Genest, 60e), Tribeau (Dabo, 74) – Essombé. Entraîneur : Philippe Hinschberger.

 

JG
Photo va-fc.com