Malgré un début de saison bien plus encourageant que Valenciennes, Philippe Hinschberger laisse le statut de favori à son adversaire du soir. Pénalisé par une cascade d’absences, le guide des Béliers sait qu’il devra faire face à une équipe de qualité en regain de confiance. La donne a beau ne pas être évidente, il compte bien, malgré tout, prolonger la bonne dynamique francilienne.
USCL.FR : Créteil affronte ce soir un VAFC qui vient de relever la tête après un début de saison difficile. Comment accueillez-vous ce face-à-face ?
Philippe Hinschberger : Valenciennes est peut-être une équipe qui a commencé son championnat à Auxerre (victoire 1-2, après 1N, 3D, ndlr) ! Quoi qu’il en soit c’est une équipe qui dégage de la maturité et une maîtrise collective avec de bonnes individualités. Il faudra être plus que méfiant car on ne part pas favori, d’autant qu’on a presque une équipe sur le flanc.
USCL.FR : Avec les forfaits de Jean-Michel Lesage, Ben Sangaré, Cheikh Ndoye, Ibrahima Seck et Hérita Ilunga, l’USCL est loin d’être en pleine de possession de ses moyens…
PH : Oui mais on s’est entraîné en fonction de ça et on a fait une bonne semaine de préparation. Je dois dire que la semaine de coupure a été la bien venue, elle nous a permis de mettre encore un peu plus l’accent sur la récupération des blessés. Au niveau des absences, ce qui est le plus embêtant c’est de devoir se passer de Cheikh et Ibou (C. Ndoye et I. Seck, ndlr) en même temps.
USCL.FR : Cela va entraîner des changements au niveau de la composition d’équipe et de sa configuration sur le terrain ? Rafael Dias a-t-il une chance d’être titularisé pour sa première convocation ?
PH : On a fait pas mal d’essais mardi à ce niveau là, maintenant ça sera à moi de me prononcer en fonction de l’état de forme du moment. Vu le cumul des absences, Rafael a effectivement plus de chances d’être titularisé ce soir.
USCL.FR : Comment voyez-vous la rencontre de ce soir ?
PH : Valenciennes est une équipe qui aime avoir le ballon et faire le jeu. Ils viennent de signer leur première victoire, alors ils voudront forcément enchaîner devant leur public, dans leur grand stade. Mais on est bien décidé à rester sur notre bonne dynamique. On n’a enregistré qu’une défaite en sept rencontres et nos résultats en déplacement sont intéressants. On veut poursuivre sur ces bases.
Propos recueillis par JG
Photo AFR José Lopes