Ce soir, l’USCL a bouclé sa semaine à trois matches en partageant les points avec Le Havre dans son antre océane. Au vu de la légère domination normande, ce résultat nul est appréciable même si les Béliers sont passés tout prêt du hold-up parfait dans les dix dernières minutes de jeu. Après un mois d’août rythmé par sept rencontres bien négociées (3V, 3N, 1D), l’USCL se classe 8ème de Ligue 2 et jouera les 16èmes de finale de Coupe de la Ligue.
C’est un bon point que les Cristoliens sont allés décrocher sur la pelouse du stade Océane ce soir ! Equilibrée entre les forces en présence, la première période n’a pas permis aux deux équipes de se départager. Même si les Cristoliens sont à créditer d’une meilleure entame avec, par exemple, une incursion, un crochet et un tir de Cheikh Ndoye capté en deux temps par Abdoulaye Diallo (2e), Le Havre AC s’est lui aussi montré actif. Steven Fortes a ainsi pu tester les réflexes de Cyrille Merville qui s’est parfaitement détendu pour sortir la tentative du milieu normand (26e). Dans l’ensemble, les joueurs du club doyen se sont même montrés un peu plus dangereux que les Franciliens. Ils ont d’ailleurs réussi à ouvrir la marque les premiers d’un superbe tir enveloppé de Moussa Sao qui est allé terminer sa course en pleine lucarne (1-0, 37e). Mais cette domination au score aura été aussi courte que la domination des locaux aura été légère car, moins de dix minutes plus tard, Cheikh Ndoye a remis les deux équipes à égalité en lobbant de la tête Abdoulaye Diallo (1-1, 44e) suite à un centre signé Boris Mahon de Monaghan.
Au retour des vestiaires, les Normands se sont fait plus pressants même s’ils ne se sont pas créé beaucoup plus d’occasions franches. Romain Saïss a tenté sa chance sans réussir à tromper la vigilance de Cyrille Merville (53e), Mickaël Le Bihan a vu son tir contré par la défense cristolienne (60e) et Moussa Sao n’a pas réussi à cadrer son tir précipité alors qu’il avait du champ en face de lui (76e). La solidarité montrée par les Cristoliens pour repousser ces tentatives répétées du HAC ne fait que confirmer la sensation que les hommes de Philippe Hinschberger ont obtenu un bon point en Normandie mais la dernière occasion cristolienne aurait pu changer radicalement le sort de la rencontre. En effet, l’USCL s’est présentée dans une situation de deux contre un à quelques minutes du coup de sifflet final et si Vincent Di Bartolomeo et Faneva Andriatsima s’étaient mieux entendus pour exploiter le bon ballon de Bagaliy Dabo, les Béliers auraient très bien pu signer un petit hold-up (83e) !
Mais qu’importe ! Après une semaine de trois matches soldée par deux nuls en championnat et une victoire en Coupe de la Ligue, les Franciliens peuvent se montrer satisfaits. Avec un bilan équilibré (3V, 3N, 1D), ils terminent leur premier mois de compétition à la 8ème place de Ligue 2 avec, en prime, un ticket pour les 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue. Privés de compétition la semaine prochaine pour cause de trêve internationale, ils auront le loisir de savourer leur entame positive et de soigner leurs petits pépins avant de songer à leur déplacement à Valenciennes le 12 septembre prochain.
Le Havre AC – USCL : 1 – 1 (1-1)
5ème journée de la Ligue 2 – Saison 2014/15
Vendredi 29 août – Stade Océane
Temps : 18°C, ensoleillé – Pelouse : Bonne
Spectateurs : 11966 – Arbitre : M. Yohann Rouinsard.
Buts : Le Havre : Sao (37e) ; USCL : Ndoye (44e).
Avertissements : Le Havre : Leroy (85e) ; USCL : Diedhiou (80e), Montaroup (80e).
Le Havre : Diallo – Ikoko (Leroy, 64e), Fortes, Touré, Mombris – Fontaine, Saïss (Chebake, 67e), Le Marchand (c)- Sao, Le Bihan, Gamboa. Entraîneur : Erick Mombaerts.
USCL : Merville – Mahon de Monaghan, Di Bartolomeo (c), Diedhiou, Montaroup – Ndoye, Lafon, Diaby (Diarrassouba, 90e) – Genest, Piquionne (Andriatsima, 63e), Tribeau (Dabo, 70e). Entraîneur : Philippe Hinschberger.
JG
Photo Emmanuel Lelaidier