Après une semaine consacrée à la préparation athlétique, les Cristoliens quittent les Sables d’Olonne et débutent leur campagne de matches amicaux. Mais avant le premier test, contre Niort, programmé à 17h, Philippe Hinschberger fait le point sur la semaine qui vient de s’écouler.
USCL.FR : Le stage touche à sa fin. Quel bilan en faites-vous ?
Philippe Hinschberger : Le stage est passé très vite, c’est bon signe ! Ça veut dire qu’il a été bien rythmé. En dehors d’une après-midi karting et d’une autre consacrée au repos, on a doublé les séances tous les jours avec des séances de travail athlétique et de terrain. L’ambiance de travail a été bonne, sympathique même, avec des joueurs bien éduqués. On a pu mettre en place doucement quelques principes qui nous ont permis de découvrir la qualité de nos joueurs, de voir leurs points faibles et leurs points forts.
USCL.FR : Le premier match de préparation arrive ce soir, comment l’abordez-vous ?
PH : On va rencontrer l’un de nos futurs adversaires en championnat, on veut donc forcément bien figurer. Notre objectif sera de mettre certains principes en place pour commencer à dessiner les contours de l’équipe la plus performante. On a la chance d’avoir des joueurs expérimentés, de jeunes qui ont fait leurs armes en Ligue 2 la saison dernière et d’autres plus jeunes encore et moins expérimentés. C’est à nous de savoir utiliser les qualités de nos joueurs en fonction de l’adversaire. Aujourd’hui, ça serait prématuré de dire qu’il y a déjà un onze type qui se détache mais j’ai évidemment mon idée sur la question. La colonne vertébrale de l’équipe de la saison dernière part avec un avantage mais charge aux joueurs qui ont moins joué la saison passée qu’ils peuvent être plus présents.
USCL.FR : Vous attendez également quelques recrues supplémentaires ?
PH : A l’heure actuelle, on cherche un milieu offensif gaucher, c’est quasi-indispensable. Mais d’autres clubs cherchent également sur ce poste en particulier, on se croise sur les mêmes dossiers de joueurs. On est attentif sur d’autres postes également… devant, derrière, affaires à suivre ! Mais on regarde aussi avec attention les joueurs de la réserve qu’on a emmenés avec nous en stage. On pourrait avoir une ou deux bonnes surprises. L’objectif est de toujours bien regarder ce qu’on a à sa disposition avant d’aller voir ailleurs.
Propos recueillis par JG
Photo AFR José Lopes