F. Andriatsima : « Ça marche pour moi à Créteil »

Courtisé par un concurrent de l’USCL, Faneva Andriatsima a décidé de prolonger son bail cristolien jusqu’en juin 2016. L’avant-centre malgache, auteur d’onze buts en Ligue 2 la saison dernière, évoque les raisons de son choix en direct depuis les Sables d’Olonne !

USCL.FR : Quel a été le programme de 5ème jour de stage Faneva ?

FA : Aujourd’hui, on a fait du travail au poste et du travail devant le but. Après ces deux séances, on a fait la sieste et maintenant on attend l’heure du diner. C’est une journée assez tranquille, mais après la charge de travail d’hier, on peut dire que c’est bien mérité !

 

USCL.FR : La journée Run and Bike a été éprouvante ?

FA : Oui, le Run and Bike a été très dur ! L’après-midi on a fait trois périodes d’une dizaine de minutes de conservation de balle. Tout le monde a terminé la journée d’hier bien fatigué !

 

USCL.FR : Revenons sur votre prolongation de contrat… Qu’est-ce qui vous a décidé à poursuivre l’aventure en bleu alors que d’autres clubs ont affiché leur intérêt de vous recruter ?

FA : En fin de saison, avant de partir en sélection, j’avais donné ma parole au Président que je resterai. Par la suite, c’est vrai qu’Auxerre et deux autres clubs se sont montrés intéressés mais tout le monde à Créteil voulait que je reste. Et puis ma famille se sent très bien ici, c’est très important pour moi. Au niveau sportif, ça marche pour moi avec Créteil, alors j’ai prolongé deux ans !

 

USCL.FR : Comment jugez-vous votre première saison complète en Ligue 2 ?

FA : A 29 ans, je pense avoir encore emmagasiné de l’expérience. J’ai appris pendant cette première saison de Ligue 2 après cinq ans en National. Collectivement, on a confirmé après une très bonne année il y a deux ans. Le groupe se connaît très bien et on a fait un super début de saison. On a montré qu’on pouvait se sauver en Ligue 2 si on est solidaire.

 

USCL.FR : D’un point de vue personnel, vous avez passé la barre des dix buts. C’est une belle performance pour une première en Ligue 2 ?

FA : C’est que du bonus ! Rejouer à ce niveau c’était presque inespéré à mon âge, alors j’ai savouré chaque but que j’ai marqué. Ces dix buts là valent plus que les 14 de la saison de National. Le championnat de Ligue 2 est différent, on a en face de soi des défenseurs professionnels. Cette saison, ça sera encore plus difficile, mais j’espère continuer ma progression. Que ce soit moi ou l’équipe, il faut qu’on soit plus constant.

 

USCL.FR : Quels ont été vos premiers contacts avec les nouveaux venus de l’effectif ?

FA : Le feeling est déjà passé ! Le stage se passe bien, le coach est expérimenté et tous les joueurs sont presque arrivés. Pour la suite, on verra ! La Ligue 2 sera encore plus relévée cette année, mais on se prépare pour offrir au moins une année supplémentaire en Ligue 2 au club.

 

USCL.FR : Dans cette préparation, le match de samedi contre Niort sera la première sortie de la saison. Vous vous sentez prêt ?

FA : On va l’aborder du mieux possible. C’est toujours très difficile de faire un vrai bon match après un stage de préparation. Je pense que le coach fera jouer tous les joueurs une mi-temps. Le but sera de prendre du plaisir à jouer et de retrouver l’instinct de compétition. Ça nous servira aussi à juger notre forme physique une dizaine de jours après la reprise.

 

Propos recueillis par JG

Photo AFR José Lopes