Nommé à la tête de l’USCL cette semaine, Philippe Hinschberger fera connaissance avec ses nouveaux joueurs dès lundi. Alors que le recrutement s’accélère, c’est d’abord sur le noyau dur actuel que le Messin souhaite s’appuyer. Amateur de beau jeu, il promet un football tourné vers l’avant.
uscl.fr : Avec Créteil, vous allez diriger votre 6ème club à ce niveau. Qu’est qui vous a poussé à relever ce nouveau défi ?
Philippe Hinschberger : Etre entraîneur en Ligue 1 ou en Ligue 2 est une chance. Je connais bien ce championnat et il m’intéresse. Après sept ans passés à Laval, j’avais aussi envie de vivre autre chose. Créteil est le deuxième club d’île de France. Il jouit d’une bonne réputation, tant sur le plan sportif que sur le plan de la gestion. Le projet des dirigeants m’a intéressé. Le club sort d’une bonne saison. J’ai le sentiment qu’il y a du potentiel.
uscl.fr : Après le départ de Jean-Luc Vasseur en fin de semaine dernière, votre désignation est intervenue rapidement…
PH : Tout s’est effectivement fait rapidement suite au départ de Jean-Luc Vasseur. J’ai rencontré le Président en fin de semaine dernière et nous nous sommes d’accord ce mardi. Depuis, le marathon a débuté, mais cette saison, nous avons six semaines pour bien nous préparer !
uscl.fr : Comment résumeriez-vous votre vision du jeu ?
PH : J’ai passé 21 ans à Metz, 4 à Louhans, 5 à Niort et 7 à Laval. J’aime m’inscrire dans la durée. En tant qu’entraîneur, notre objectif est développer une identité de jeu. Notre bonheur est de voir une équipe jouer comme on aime. J’ai la réputation d’être un entraîneur qui aime jouer. J’aime que mon équipe ait la possession du ballon. Même si ce n’est pas toujours simple, j’aime que mes joueurs pratiquent un football agréable et tourné vers l’avant. J’aime que les latéraux s’engagent et passer par les côtés. J’évolue souvent en 4-4-2 ou 4-2-3-1 avec au moins deux attaquants et deux joueurs excentrés.
uscl.fr : Vous connaissez bien le championnat de Ligue 2, comment le décririez-vous ?
PH : Ce championnat s’est beaucoup amélioré au cours des dix dernières années. Quand on est face à deux équipes qui acceptent le jeu, on a souvent du beau football. La Ligue 2 compte beaucoup de bons joueurs et bon nombre d’entre eux finissent par rejoindre la Ligue 1. Avec leurs budgets et leurs structures, les relégués de Ligue 1 partiront avec un avantage, mais tout n’est pas qu’une question de budget.
uscl.fr : Quels objectifs vous êtes-vous fixés avec les dirigeants ?
PH : Notre premier objectif est de pérenniser le club en Ligue 2 pour pouvoir travailler sur le long terme. Il y aura trois relégués et personne ne veut en faire partie. Il faudra d’abord se maintenir et tenter d’améliorer le classement de cette saison en recrutant intelligemment pour renforcer notre noyau dur.
uscl.fr : Justement, que pensez-vous de votre effectif ?
PH : Depuis mardi, j’ai commencé à faire le point sur l’effectif et pris le train des dossiers en cours. Nous allons nous appuyer sur le noyau dur actuel et ses forces. Créteil est une équipe athlétique, notamment au milieu et qui peut amener de la vitesse sur les côtés. Pour compléter ce noyau dur, le recrutement est bien avancé. Nous allons le boucler dans les jours qui viennent et certains joueurs nous rejoindrons peut-être encore pendant la préparation. Mais s’il fallait débuter le championnat demain, nous avons d’ores et déjà une équipe.
uscl.fr : Quel sera votre programme pour les prochains jours ?
PH : J’ai commencé à faire connaissance avec le club, le staff et ses structures. Nous reprenons lundi. La première semaine va être consacrée à la reprise et aux différents tests athlétiques. Il va falloir remettre tout le monde en route avant de partir en stage.