Si on pouvait encore en douter, Boris Mahon de Monaghan le réaffirme haut et fort : l’USCL jouera ce soir son match contre Nîmes à fond, comme elle l’a fait lors des ses dernières sorties malgré un maintien acquis depuis quelques journées. Les Béliers se sont en effet donnés l’objectif de bien finir leur saison afin de jeter les premières bases de la suivante.
USCL : Avec sa victoire à Châteauroux, l’USCL montre qu’elle ne lâche rien en dépit d’un maintien obtenu depuis quelques matches. Qu’est-ce que ça signifie pour vous ?
Boris Mahon de Monaghan : Ça montre qu’on ne veut pas finir notre saison en roue libre et qu’on est là pour préparer la saison prochaine. On s’est donné l’objectif de finir le plus haut possible au classement. On vise une place dans les dix premiers, ça serait une bonne chose pour le club et pour les joueurs surtout après la période difficile qu’on a connue. Ça prouvera que si on avait eu l’état d’esprit qu’on a montré depuis qu’on a renversé la vapeur, on n’aurait pas eu ce passage à vide ni dû lutter pour notre maintien.
USCL : Vous terminez ce soir votre première saison de Ligue 2 en tant que joueur professionnel. Quel bilan en faites-vous ?
BMM : Sur le plan collectif, on s’est peut-être vu trop beau à un moment de la saison et on s’est mis en difficulté, mais on a finit par atteindre notre objectif qui était le maintien, c’est important et ça me fait plaisir. D’un point de vue personnel, je suis plutôt satisfait de moi, même si je suis obligé de mettre un petit bémol. En tant que défenseur, on ne peut pas être complètement satisfait quand son équipe finit dans les plus mauvaises défenses du championnat. Mais ça aura été une saison très intéressante où j’ai croisé de bons joueurs, ça force à progresser.
USCL : Comment accueillez-vous ce dernier match de la saison face à Nîmes qui luttera peut-être encore pour son maintien (interview réalisée avant le match en retard Caen-Nîmes, ndlr) ?
BMM : On veut absolument finir dans la première partie de tableau alors on fera tout gagner ce match. Si c’est Nîmes qui doit descendre tant pis. On n’a pas fait pas de cadeau à Châteauroux la semaine dernière, ce n’est pas pour en faire à Nîmes ce soir ! On a un rôle d’arbitre à jouer par rapport aux équipes qu’on rencontre en cette fin de saison, ça serait injuste vis-à-vis des autres de ne pas jouer le coup à fond.
Propos recueillis par JG
Photo AFR José Lopes