Cheikh Ndoye : « Le maintien n’est pas encore acquis »

Cristolien depuis deux ans seulement, Cheikh Ndoye est un vrai Bélier ! Sa force de caractère, sa débauche d’énergie et sa volonté d’aller toujours de l’avant ont participé à insuffler le vent de révolte qui a transporté l’USCL de la zone rouge à la 13ème place. Mais même si la situation est plus confortable aujourd’hui, le gentil géant bleu l’assure, ses coéquipiers et lui ne lèveront pas le pied, surtout pas contre Le Havre AC, vainqueur 3-1 à l’aller.

USCL : Grâce à trois victoires consécutives, Créteil a rebondi de la 18ème à la 13ème place. Qu’est-ce qui a provoqué le déclic ?

Cheikh Ndoye : Après Bastia, on s’est retrouvé relégable pour la première fois de la saison. Ça a été un coup dur pour le vestiaire… On a pris conscience que si on ne se bougeait pas on allait descendre en National. Alors on a beaucoup parlé entre nous, et on s’est tous remis en cause. Le football c’est un métier collectif, si on ne fait pas les efforts les uns pour les autres, on se met en danger.

 

USCL : Avec 42 points au compteur, l’USCL a atteint la barre du maintien théorique. D’après vous ce total pourrait suffire à maintenir les Béliers en Ligue 2 ?

CN : Est-ce qu’il faudra 42 ou 45 points pour se maintenir ? Je n’en sais rien… Ce que je sais c’est qu’aujourd’hui le maintien n’est pas encore acquis et qu’il nous reste encore cinq matches et ça, ça fait beaucoup de points à prendre. On va essayer d’en grappiller un maximum pour atteindre notre objectif.

 

USCL : Avec les larges victoires signées contre Laval et Troyes, vous avez rendu la monnaie de leur pièce aux adversaires qui vous avaient malmené à l’aller. Doit-on s’attendre à un autre match revanche contre Le Havre, vainqueur 3-1 en novembre dernier ?

CN : On ne prend pas ce match comme une revanche. Je me souviens qu’on avait perdu contre une équipe joueuse mais ils ne sont pas plus forts que nous. Ce soir, on aura onze adversaires face à nous et on répondra présent. On montrera qu’en plus de nos qualités athlétiques, on sait jouer au ballon. Si on continue à bien défendre comme on le fait ces derniers temps, si on se bat jusqu’au bout du match, je pense qu’on pourra prendre des points pour se rapprocher un peu plus du maintien.

 

Propos recueillis par JG

Photo AFR José Lopes