Même si le match à Angers lui a permis d’inscrire son premier but sous le maillot cristolien, Ludovic Genest n’a toujours pas digéré le match nul concédé par l’USCL, et pour cause ! En plus du but encaissé dans les arrêts de jeu, le Cristolien est sorti sur blessure. Aujourd’hui rétabli, le milieu de terrain appelle le collectif à faire corps sur le terrain pour s’imposer face à son club formateur : l’AJ Auxerre.
USCL : Malgré votre premier but pour Créteil, le match à Angers reste un souvenir douloureux au sens propre comme au sens figuré avec votre sortie sur blessure et ce nul concédé dans les arrêts de jeu…
Ludovic Genest : Ça a été fort en émotions… L’ascenseur émotionnel a été très rapide. J’ai marqué le premier but assez tôt mais j’ai eue cette blessure qui a gâché mon match. Quant au résultat, je ne l’ai pas encore digéré. Ça fait trois matches à l’extérieur qu’on laisse échapper le résultat qu’on mérite, c’est une fois de trop. On ne digère plus ce genre de contre-performances.
USCL : Après Metz, Nancy, Dijon et Angers la semaine dernière, les scénarios catastrophe se répètent. Pourtant Créteil pose énormément de problèmes aux meilleures formations de Ligue 2. Que manque-t-il à l’USCL pour faire partie des équipes de tête ?
LG : Des points ! Ces points qui nous séparent du haut de tableau, on les doit à notre manque d’expérience. Avec notre fougue, notre envie on fait de très belles choses mais on n’arrive pas à garder le résultat. Ce manque d’expérience se ressent aussi face aux mal-classés. On a du mal à manœuvrer contre ces équipes qui sont plus compactes et jouent plus bas.
USCL : Ce soir, c’est une équipe que vous connaissez bien qui se présente à Duvauchelle. Que représente l’AJA pour vous et que pensez-vous de sa situation actuelle ?
LG : L’AJ Auxerre c’est dix ans de formation, c’est mon premier match pro, c’est aussi le début de ma vie d’homme. Je garde de très bons souvenirs de cette période et des gens que j’ai connus là-bas. Avec un peu de recul, je dirais que ça fait trois ou quatre ans que le club est en difficulté. Je ne le souhaitais pas mais je m’y attendais un peu. Le départ de Guy Roux et l’arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante pourtant très compétente n’ont pas été évidents. Modifier un club en profondeur ça prend du temps. Auxerre aura toujours une petite place dans mon cœur mais ce soir, je vais mettre tout ça de côté. Aujourd’hui mon club, c’est Créteil !
USCL : Parlez-nous des enjeux de cette rencontre entre l’USCL et Auxerre ?
LG : L’enjeu de ce match et des deux suivants est très important. On va jouer trois équipes qui sont derrière nous au classement, on a tout intérêt à garder nos distances ou à creuser l’écart. Ces trois matches seront vraiment importants . Il faudra qu’on garde la même envie qu’on a pu mettre sur nos dernières prestations – à part Brest – et qu’on essaie d’être encore plus solidaire. Parce qu’on a le potentiel offensif, mais on n’arrive pas encore à bien défendre tous ensemble. Les buts qu’on a pris ne sont ni la faute du gardien, ou de la défense ou bien des attaquants. C’est notre collectif entier qui doit communier dans la défense !
Propos recueillis par JG
Photo JG