Privée très tôt de deux de ses titulaires sortis sur blessure, l’USCL s’est inclinée dans le match de la peur qui l’opposait à l’AJ Auxerre ce soir. Le club bourguignon décroche là sa première victoire à l’extérieur aux dépends d’une équipe cristolienne (16ème) qui voit le premier non-relégable revenir sur ses talons (1 point). Le déplacement chez la lanterne rouge bastiaise la semaine prochaine sera crucial pour le maintien des Ciel et Bleu.
En remplaçant Bernard Casoni par Jean-Luc Vannuchi au poste d’entraîneur en début de semaine, les dirigeants de l’AJ Auxerre ne pouvaient pas espérer être plus satisfaits qu’ils ne le sont ce soir. Vainqueur de l’USCL, les Icaunais ont profité de leur passage à Créteil pour se refaire une santé en signant leur toute première victoire de la saison en déplacement grâce à leurs deux attaquants qui n’avaient plus trouvé le chemin des filets depuis… sept matches !
Il faut dire que la partie s’est bien mal engagée pour la formation de Jean-Luc Vasseur… Après moins de vingt minutes de jeu, le coach cristolien avait déjà perdu Ludovic Genest son meneur de jeu, buteur lors du dernier match, et Christophe Diedhiou « l’antidote » du technicien à un poison nommé Lynel Kitambala. Dans ces conditions, les Franciliens ont peiné à se créer des occasions nettes mais ils ont surtout plié deux fois face à une AJA diaboliquement efficace. Car les Béliers ont eu beau s’être créé quelques situations par Jean-Michel Lesage (1e), Nicolas Belvito (17e), Faneva Andriatsima (20e), Bamba Diarrassouba (31e) ou Cheikh Ndoye (41e), il n’aura fallu que trois frappes aux visiteurs pour prendre le large définitivement. En effet, si la première tentative adverse – une reprise acrobatique – a été trop molle pour inquiéter Issa N’Doye (28e), les deux autres tirs auxerrois ont fait mouche, et de quelle manière… Lancé dans la profondeur et dans le dos de la défense par Frédéric Sammaritano, Alassane Plea a ouvert la marque d’un tir puissant dans un angle très fermé (0-1, 33e). Passeur sur l’ouverture du score, le milieu offensif s’est ensuite transformé en buteur. Récupérant une mauvaise transmission val-de-marnaise à 25 mètres du but, Frédéric Sammaritano a décoché un superbe tir qui est allé nettoyer la lucarne de la cage des Ciel et Bleu (0-2, 41e).
Cette avance prise avant la pause suffira finalement aux visiteurs pour décrocher leur première victoire à l’extérieur depuis le…3 mai 2013. Car même si en deuxième période, les Cristoliens ont affiché une meilleure emprise sur le jeu, les tirs signés Jean-Michel Lesage (67e), Ibrahima Seck (79e, 80e) ou Nicolas Belvito (86e) n’ont pas réussi à faire douter leur adversaire qui aurait pu aggraver la marque. Il aura effectivement fallu un sauvetage sur sa ligne de Vincent Di Bartolomeo (65e) et une belle claquette d’Issa N’Doye (69e) pour que la tête piquée de Henry Ndong ou le pointu d’Alassane Plea ne viennent saler un peu plus l’addition.
Sevrés de victoire depuis six matches (4N, 2D), les Cristoliens réalisent la mauvaise opération de la soirée. Non content de permette à Auxerre de faire la culbute de la 16ème à la 14ème place, les Béliers s’enlisent au classement. Désormais 16èmes, ils ne comptent plus qu’une longueur d’avance sur Istres (17ème) et trois sur Nîmes, le premier relégable qui affiche deux matches de moins au compteur. La semaine prochaine, le déplacement sur l’Ile-de-Beauté où l’USCL affrontera le CA Bastia, lanterne rouge de L2, n’aura rien d’une escapade ensoleillée. Il s’apparentera bien plus à une opération commando !
USCL – Auxerre : 0 – 2 (0-2)
Spectateurs : 3252.
Arbitre : M. Johan Hamel
Buts : Plea (33e), Sammaritano (41e).
Avertissements : USCL : Seck (70e) ; Auxerre : Sammaritano (65e), Segbefia (68e).
USCL : N’Doye I. – Ikoko, Di Bartolomeo, Diedhiou C. (Diarrassouba, 20e), Augusto – Ndoye C., Seck – Sangaré, Genest (Belvito, 6e), Lesage (c, Lafon, 82e) – Andriatsima. Entraîneur : Jean-Luc Vasseur.
Auxerre : Leon – Ndong, Castelletto, Coulibaly, Djellabi – Segbefia, Monconduit, Ngando – Plea (Haller, 69e), Kitambala, Sammaritano (Sawadogo, 87e). Entraîneur : Jean-Luc Vannuchi.
JG
Photo AFR José Lopes