Créteil s’en mord les doigts

Alors qu’ils avaient réussi l’exploit de renverser Dijon dans son antre après avoir été menés au score, les Béliers ont finalement cédé à deux minutes du coup de sifflet final de cette 26ème journée de Ligue 2. L’égalisation de Jean-Michel Lesage et le but de Marcel Essombé ont été réduits à néant sur un penalty en toute fin de match. Si elle est passée tout près d’un gros coup ce soir, l’USCL recule de deux places (14ème) et ne compte plus que deux points d’avance sur le premier reléguable: le Stade Brestois, son prochain adversaire…

Au stade Gaston-Gérard, le match de la 26ème journée qui opposait ce soir le Dijon Foobal Côte d’Or (4ème) à l’US Créteil-Lusitanos (12ème) n’a pas tardé à s’emballer. Surprenant la défense francilienne, Romain Philippoteaux se retrouve seul face à Issa N’Doye qui se voit contraint d’aller chercher le plat du pied droit de l’attaquant bourguignon au fond des filets (1-0, 4e). La partie s’annonce mal pour les Béliers qui accusent un but de retard face à la deuxième formation de Ligue 2 mais la formation de Jean-Luc Vasseur bénéficie d’un penalty pour une faute commise dans la surface sur la personne de Marcel Essombé. Le capitaine val-de-marnais prend ses responsabilités et remet sur les rails son équipe (1-1, 11e, sp) en signant au passage son 40ème but depuis son retour à Créteil. Cette égalisation calme les velléités des locaux et l’USCL en profite pour doubler la mise par l’intermédiaire de Marcel Essombé qui place sa frappe hors de portée de Benjamin Lecomte (1-2, 22e). Les Dijonnais accusent le coup mais n’abdiquent pas pour autant. Après s’être livré une belle lutte dans l’entrejeu, les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score inchangé (1-2, 45e).

 

Après la pause, Olivier Dall’Oglio procède immédiatement à deux changements dans son dispositif alors que l’US Créteil-Lusitanos fait reculer le sien. Le club de Côte d’Or pousse mais les Béliers font le dos rond sous la pression. Plus pesante, cette seconde période laisse quand même apercevoir quelques beaux gestes. A l’heure de jeu, malgré une position très excentrée à 40mètres du but adverse Marcel Essombé décoche un tir qui n’est pas loin de faire mouche (57e), alors que Johan Gastien se fend également d’une somptueuse frappe repoussée en corner par Issa N’Doye (62e). En dehors de ces deux actions remarquables, le siège du camp val-de-marnais se poursuit. POurtant, sur une situation de contre parfaitement menée par les Cristoliens, Ludovic Genest a la possibilité de tuer le match, mais il ne la concrétise pas (85e). La déception n’en sera que plus amère car sur l’action suivante le DFCO obtient un penalty pour une faute d’Augusto. Romain Philipotteaux se charge de remettre les deux équipes à égalité (2-286e, sp).

 

Passée tout près d’une victoire inespérée au vu du match aller, l’USCL peut nourrir des regrets. Car le match nul concédé face à Dijon ajouté aux résultats de cette 26ème journée de Ligue 2 lui coûtent deux places au classement. Désormais 14èmes, les Franciliens ne se trouvent plus qu’à deux tout petits points du premier reléguable qui n’est autre que leur prochain adversaire : le Stade Brestois 29. La réception des Bretons, programmée vendredi prochain (20h) au stade Duvauchelle, vaudra son pesant d’or dans la course au maintien en Ligue 2.

 

Dijon – USCL : 2 – 2 (1-2)
Arbitre : M. Sylvain Pailhes
Spectateurs : 8130.

 

Buts : Dijon : Philippoteaux (4e, 87e sp) ; USCL : Lesage (11e, sp), Essombé (22e).

 

Avertissements : Dijon : Gastien (10e) ; USCL : Augusto (86e), Di Bartolomeo (90e).

 

Dijon : Lecomte – Souprayen (c), Paulle, Diallo, Paye – Cissé, Mulumba (Marie, 46e), Gastien (Bela, 73e) – Philippoteaux, Berenguer (Babit, 46e), Tavares. Entraîneur : Olivier Dall’Oglio.

 

USCL : N’Doye I. – Mahon de Monaghan, Diedhiou C., Di Bartolomeo, Augusto – Ndoye C., Seck – Genest, Lesage (c, Andriatsima, 73e), Sangaré (Djellilahine, 74e) – Essombé (Lafon, 81e). Entraîneur : Jean-Luc Vasseur.

 

JG
Photo Vincent Poyer DFCO