Les élèves du lycée Edouard Branly et de l’USCL se sont rendu à Nantes pour la phase finale du championnat de France de futsal. L’enjeu était double : tenter de remporter le tournoi et ensuite, pour le vainqueur, représenter la France lors de la coupe du monde ISF de futsal qui se déroulera en Italie d’avril à mai prochain.
Matchs de poule :
Créteil-Béziers: 5-4
Créteil-Cluzes: 4-5
Créteil Mulhouse: 5-3
Classement :
1 / Créteil
2/ Cluzes
3 //Béziers
4 Mulhouse
1/4 de finale : Créteil-Angoulème : 2-2 (5tab à 4)
1/2 finale : Créteil-Lens : 3-4
3ème/4ème place : Créteil-Ilkirch: 1-6
Réactions :
Cédric Bonnard, professeur et responsable de la section sportive :
« Le tirage au sort nous donne une poule extrêmement relevée avec Cluzes et Béziers quart de finaliste l’an dernier, Mulhouse tenant du titre. Nous faisions office de petit poucet, d’autant plus que cette année le règlement donnait la possibilité aux équipes de jouer avec des U18. De notre côté, nous avons misé sur l’avenir avec 90% de U16 et U17 pour acquérir de l’expérience. Autant dire que le défi était important. Au final le bilan est intéressant avec cette 4 eme place. Déjà, elle donne accès à une place de tête de série l’an prochain et montre que Créteil existe sur l’échiquier national.
Les qualités et les ressources des garçons ont été mises à rude épreuve, c’est le prix à payer pour toucher du doigt le haut niveau. Ils ont su relever le défi en match de poule, mais nous avons laissé énormément d’énergie lors de la seconde journée face à Mulhouse et en 1/4 contre Angoulême.
La demi s’est jouée à rien, un pénalty très généreux pour Lens et trois offensives que nous manquons d’un cheveu. Malgré cela l’expérience est très positive, les garçons ont répondu présents avec enthousiasme et détermination.
Je les félicite chaleureusement et leur donne rendez vous très vite pour continuer notre aventure au sein de la section sportive et au club.
Merci à mes collègues F.Ghiringhelli et D.Sablic qui ont été d’une aide précieuse toute cette semaine.
Enfin, bravo à Pontivy pour sa victoire finale, amplement méritée qui nous montre la voie à suivre. Cela fait trois ans qu’ils travaillent avec le même groupe et atteignent régulièrement le dernier carré.
Cette expérience n’a pas de prix. J’en profite aussi pour dire un grand merci aux parents, M.Champagnac, Mme Quiterio, Mme Montes et Mme Grossin qui nous ont accompagnés et ont encouragé les garçons tout au long de la semaine… »
Baptiste Quiterio, élève de seconde et joueur à l’USCL :
« C’était une semaine assez explosive ! Une semaine où l’on apprend mentalement, physiquement et tactiquement.
Une semaine où l’on acquiert de l’experience, des fois sans même sans rendre compte.
Enfin on a bien profité tous ensemble, c’était sympathique de vivre en communauté et de jouer au foot pendant 3 jours.
Je tiens a remercier l’ensemble de l’équipe qui n’ont pas lâché et Messieurs Sablic et Ghiringhelli qui ont été là pour nous toute cette semaine. «
Erwan Meilleur, élève de première S et joueur à l’USCL :
« Malgré un début de tournoi difficile l’équipe a su se remettre en question pour arriver jusqu’en demi finale où je pense que nous avons manqué de lucidité technique. Mais ce fut une très belle aventure il y avait une bonne vie de groupe et Messieurs Sablic, Ghiringhelli et Bonnard y participaient également.
Et n’oublions pas que nous étions les plus jeunes de la compétition, donc l’année prochaine nous avons une réelle carte à jouer.
Et Bravo à Nicolas Mouyabi qui a fait un immense tournoi. »
Nicolas Mouyabi, élève de première et joueur à l’USCL :
« Je trouve que c’était une semaine inoubliable, même extraordinaire avec des haut et des bas mais une semaine qui restera dans ma tête pendant un moment , notamment avec des matchs à tensions, des matchs à suspense.
Mais bon, si j’avais un match à retenir c’est le match contre Mulhouse.
Ce fut le match parfait, on s’est surpassé, on a tout donné, on a tous fait les efforts. A la fin, on avait tous le sourire au lèvre dont Cédric, Mr Sablic et Mr Ghiringhelli, ce qui m’a rendu encore plus fier.
Pour finir, j’aimerais remercier les parents qui ont fait le déplacement pour nous soutenir durant tout le tournoi, c’est aussi grâce à eux .. »
Brice Reitzer, élève de première STI et capitaine du groupe :
« Très bonne semaine passée avec l’équipe. On a su montrer notre force de caractère en finissant 1er de la poule la plus relèvée du tournoi et en sortant le champion de France en titre .
On a payé de nos efforts ensuite avec des matchs à tension.
Tout s’est terminé par une élimination en demi finale car on était à bout physiquement, mais on a montré que Créteil faisait partie des meilleures sections sportives de France . »