Créteil tient le choc face au leader !

L’USCL a fait fort ce soir! Non content de décrocher le point du nul contre Metz, les Béliers ont fait douter les Lorrains d’ordinaire intraitables dans leur antre. Pourtant, ce sont bien les Ciel et Bleu qui ont d’abord été menés sur un but évitable, avant de revenir au score à la faveur d’un penalty converti par Faneva Andriatsima. Les Cristoliens auraient même pu espérer une issue plus favorable tant ils ont bousculé le leader de Ligue 2 mais ils devront se contenter de ce match nul probant qu’ils tenteront de bonifier contre Caen à Duvauchelle dès vendredi (20h).

L’USCL a fait trembler le leader de la Ligue 2 ce soir et il s’en est fallu de peu pour que les Béliers créent la sensation de la journée en s’imposant à Saint-Symphorien! Après une entame de jeu un peu hésitante, les joueurs du Président Lopes n’ont pas tardé à prendre la mesure de leur adversaire grâce à une présence défensive remarquable. En dehors d’un coup franc tiré par Kévin Lejeune (6e) et de quelques incursions bien contenues de Diafra Sakho et consorts, ce sont en effet les Franciliens qui se sont montrés les plus dangereux. En témoignent les trois tirs de Cheikh Ndoye et surtout la tête d’Ibrahima Seck (40e) ainsi que la belle frappe de Jean-Michel Lesage détournée sur la tranversale par Johann Carasso (41e) qui auraient toutes deux pu terminer au fond des filets.

 

Mais en dépit de leurs difficultés à produire un jeu digne de leur classement, ce sont bien les Messins qui ont réussi à ouvrir le score. Profitant d’une trop grande passivité défensive, Nicolas Fauvergue, de la tête, a envoyé aux fond des filets le ballon qui lui avait été adressé par Yeni Ngbakoto (1-0, 47e). Mais l’avantage des locaux ne durera que quelques minutes. Lancé dans l’intervalle à l’intérieur de la surface, Marcel Essombé était forcé de s’écrouler sur une charge de Gaëtan Bussmann sanctionné d’un carton rouge par l’arbitre qui a permis à Faneva Andriatsima de remettre les deux équipes à égalité sur penalty (1-1, 52e, sp).

L’US Créteil-Lusitanos en supériorité numérique, les supporters val-de-marnais se prenaient à rêver logiquement d’un succès en Lorraine mais leur équipe fétiche n’a pas réussi à enfoncer le clou. Pire, elle s’est retrouvée, à son tour, réduite à dix suite à un tâcle d’Augusto qui a privé Diafra Sakho d’un face-à-face contre Yann Kerboriou (79e). Mais la rencontre n’en est devenue que plus intense puisque Diafra Sakho (80e) et Faneva Andriatsima (83e) n’ont trouvé que les montants des buts adverses lorsque les gardiens adverses semblaient battus.

Condamnés au nul, les Cristoliens pourront nourrir quelques regrets sur le déroulement de leur match même s’ils se satisferont aisément de ce bon point pris là où peu d’équipes ont échappé à la défaite. De retour à leur 13ème place, les Béliers tenteront de faire fructifier le point glané ce soir chez les Grenats dès vendredi (20h) face au Stade Malherbe de Caen (7ème).

 

Metz – USCL : 1 – 1 (0-0)

Arbitre : Nicolas Rainville.

Spectateurs: 9168.

Buts : Metz : Fauvergue (47e) ; USCL : Andriatsima (52e, sp).

Avertissements : Metz : Lejeune (45+1e), Sakho (74e) ; USCL : Lesage (75e).

br>

Expulsions : Metz : Bussmann (50e) ; USCL : Augusto (79e).

Metz : Carrasso – Metanire, Marchal (c), Choplin, Bussmann – Kashi, Lejeune, Sarr (M. Ndoye, 56e), Ngbakoto (Cornet, 84e) – Sakho, Fauvergue. Entraîneur : Albert Cartier.

USCL: Kerboriou – Ikoko, Di Bartolomeo, Diedhiou C., Augusto – Ndoye, Seck – Andriatsima, Lesage (c, Lafon, 90+2e), Ludovic (Djellilahine, 71e) – Essombé (Mahon de Monaghan, 80e). Entraîneur : Jean-Luc Vasseur.

JG
Photo FCMetz/M.Pira