S. Gondouin : « Ce match c’est leur victoire ! »

Pour leur dernière sortie de l’année, les réservistes sont allés frappés un grand coup sur la pelouse abimée de Les Lilas. Grâce à un engagement total et à la volonté de s’imposer, les hommes de Sébastien Gondouin ont su renverser une de leur bête noire. Cette victoire précieuse leur assure de passer la trêve dans le costume du leader de DH.

USCL : Dimanche, vous avez décroché une victoire contre Les Lilas qui conforte votre place de leader de DH. Satisfait ?

Sébastien Gondouin : Les garçons sont vraiment allés la chercher celle-là ! On n’a pas fait un gros match techniquement, le terrain ne s’y prêtait pas de toute façon, mais on sentait qu’ils avaient envie, tous ensemble, de faire quelque chose. La joie qu’ils ont partagée sur ce but inscrit à la dernière minute veut tout dire. J’ai vu Dani et Chris (ndlr : Danilson Da Cruz et Christophe Diedhiou) se ruer pour venir fêter ce but comme si c’était une victoire décrochée en Ligue 2 !

 

USCL : On comprend la joie de votre groupe qui a réussi à décrocher cette victoire à l’extérieur après avoir été mené…

SG : A la mi-temps, le score de 0-0 était presque logique. L’équipe de Les Lilas a eu une grosse occasion qu’elle n’a pas cadrée mais en dehors de ça, elle n’a pas réussi à nous inquiéter. Il faut dire que nous avions une grosse assise défensive avec plusieurs joueurs professionnels. De notre côté, on avait du mal à aller au bout de nos actions offensives, nos derniers gestes étaient rendus difficiles par l’état catastrophique du terrain. C’était vraiment à la limite du praticable.

 

USCL : Vous avez malgré tout réussi à vous imposer après un but encaissé contre le cours du jeu. C’est encore la preuve d’un mental solide…

SG : Oui, sur une passe en retrait mal assurée, notre gardien s’est retrouvé forcé de dégager comme il a pu, et le ballon a été contré par le dos d’un défenseur qui a offert le but aux Lilas. Cette ouverture du score ajoutée aux conditions de jeu ne nous ont pas rendu service… Après un petit moment de désorganisation, on a commencé à revenir dans le match à 25 minutes de la fin. Comme souvent, on a commencé à prendre le dessus physiquement. Les Lilas s’est mis à reculer pour protéger son avantage ce qui nous a permis de mieux nous trouver dans le jeu.

 

USCL : Dans ce renversement de situation, votre coaching a également joué son rôle. Ce doit être une satisfaction supplémentaire ?

SG : C’est vrai les garçons du banc ont fait la différence ! On a pris des risques en changeant notre organisation mais on a tout de suite été plus dangereux. Sur un corner d’Almamny Soumah, Moussa Diarra a égalisé de la tête. A partir de là, Les Lilas a commencé à lâcher prise, surtout sur le plan physique et nous, nous avons continué d’y croire et d’attaquer. Après dix bonnes minutes d’occasions en notre faveur, Steevie Negouai a éliminé deux joueurs avant d’offrir le but à Lamine Diedhiou au second poteau.

 

USCL : Cette victoire face à l’une de vos bêtes noires de la saison dernière est une grosse satisfaction ?

SG : Oui, comme quoi on peut rectifier le tir ! On a un peu changé de discours en demandant d’être plus présent dans les duels ou de jouer plus dans la profondeur. Ce sont des choses qu’on n’avait pas su faire contre l’ACBB ou Versailles. Mais j’insiste sur le fait que les joueurs sont allés chercher cette victoire tous seuls, ce match c’est leur victoire ! Ils n’ont peut-être pas pris de plaisir à jouer ce match à cause du terrain ou du jeu plus direct qu’on était obligé de pratiquer mais ils ont eu un état d’esprit exemplaire, notamment Danilson Da Cruz ou Christophe Diedhiou pour ne citer qu’eux.

 

Les Buts :

1-0, 65e : Ladjie Soukouna met en difficulté Ibrahima Dabo sur une passe en retrait pas assez appuyée. Le portier dégage comme il peut mais son tir est dévié par un défenseur. Le ballon profite à Modibo Haidara qui ne se fait pas prier pour donner l’avantage à son équipe.

1-1, 74e : Au poteau de corner, Almamny Soumah centre et trouve la tête de Moussa Diarra. L’USCL revient au score.

1-2, 90e : Steevie Negouai sème la zizanie dans l’arrière garde de Les Lilas. Il se joue de deux défenseurs et alors qu’il peut tenter sa chance, il choisit de servir Lamine Diedhiou au second poteau. Le Cristolien ferme l’angle et offre la victoire à son équipe.

 

Les Lilas – USCL B : 1 – 2 (0-0)

Arbitre : M. Billault

Spectateurs : nc.

 

Buts : Les Lilas : Haidara (65e) ; USCL B : Diarra (74e), Diedhiou L. (90e)

 

Avertissements : Les Lilas : Bassingha (84e) ; USCL B : Sidibé (76e).

 

USCL B : Dabo I. – Sidibé, Da Cruz, Diedhiou C., Soukouna – Rkiki, Diedhiou L., Diaby O. (Diarra M., 69e) – Tribeau, Collet (Negouai, 81e), Soumah (c, Célestine, 90+1e). Entraîneur : Sébastien Gondouin.

 

 

Propos recueillis par JG

Photo Cyrille Legendre