Brétigny et Créteil s’affrontaient ce samedi en fin d’après-midi dans l’Essonne, pour le compte de la 7ème journée de championnat. La rencontre rythmée, entre deux formations au coude à coude en tête de la poule B avec 17 points à leur compteur, a délivré un match nul (1-1). Torcy profite de ce partage des points pour prendre la tête, alors que l’USCL et son adversaire du jour se partage le fauteuil de dauphin à 2 petites longueurs. Prochain épisode pour les joueurs de Sébastien Fontaine, samedi prochain au stade Desmont, pour leur dernière sortie de l’année face à la Jeunesse d’Aubervilliers (coup d’envoi 14h).
Championnat DH, 7ème journée
Brétigny / USCL 1-1
Rythmée, intense, engagée, sans temps morts…, les qualificatifs sont nombreux pour décrire l’opposition entre deux formations co-leaders avant cette 7ème journée. Les premiers à frapper vont être les locaux, dès la 7ème minute et suite à un ballon sorti des limites du terrain côté gauche, mais pas signalé par l’assistant, l’équipe Cristolienne s’arrête de jouer. La sanction est immédiate puisque le débordement de l’excentré gauche conclu par un centre en retrait trouve preneur. Le geste est juste et le ballon termine sa course sous la barre de William N’Gaha (0-1). Surpris, les Béliers vont retrouver peu à peu des couleurs. Yoanne Jolo et Jamal Hallou ont tour à tour la possibilité de ramener leur équipe à hauteur au tableau d’affichage. L’intensité est bel et bien présente mais hormis ces situations, les deux défenses prennent le pas sur les attaques et c’est les locaux qui basculent avec un avantage d’un but à la mi-temps.
De retour sur le rectangle vert du stade Delaune, Brétigny va une nouvelle fois prendre le meilleur départ. Durant 5 minutes, les Essonniens vont avoir la possibilité par deux fois de tuer le match. Ce manque de précision laisse Créteil reste dans la partie. Les coéquipiers de Jason M’Bock vont alors prendre leur destin en main et dominer les débats durant les 30 dernières minutes de jeu. Adelard Gelenga à peine entré en jeu est tout proche de trouver l’ouverture suite à un cafouillage dans la surface adverse. C’est finalement, Anssou Conté de près de 30m qui va magnifiquement ramener son équipe dans le match. Sa frappe puissante termine sa trajectoire sous la barre (1-1), Créteil est alors en position de force pour aborder les 15 dernières minutes de jeu…
Les Béliers vont alors pousser pour arracher les 4 points. Brétigny apparait alors fébrile dans ses 30 derniers mètres et les tentatives de Jason M’Bock et de Jamal Hallou renforcent ce sentiment. Mais c’est finalement sans vainqueur que les Brétignolais et les Cristoliens se quitteront au terme de 80 minutes soutenues…
Réaction de Sébastien Fontaine à l’issue du match :
« Nous avons livré un beau combat face à une belle équipe de Brétigny, qui luttera comme chaque année pour le titre. Les garçons ont su bien répondre aux problèmes qui nous étaient posés aujourd’hui (gestion de la profondeur, présence dans les duels, utilisation du ballon dès la récupération). Je note également que nous avons passé un cap sur le plan mental dans la gestion de nos émotions. Mais soyons lucide et ne tombons surtout pas dans l’autosatisfaction avec ce résultat. L’objectif est de viser plus haut et nous devons impérativement nous en donner les moyens en peaufinant les petits détails qui font la différence à l’issue d’un match ou d’une saison… comme notre but encaissé aujourd’hui ou nos absences répétées lors de nos entames de mi-temps depuis le début de saison ! Notre prochain match face à la Jeunesse d’Aubervilliers (9ème), qui sort d’une première victoire face au PFC, ce week-end, va être un véritable test sur notre capacité à rester compétitif quelque soit l’adversaire. Notre ambition dans ce championnat très homogène passe par là et seuls les véritables compétiteurs pourront se faire une place dans les 14… »
Béliers du match :
Anssou Conte, Emmanuel Bokomba, Jason M’Bock, Jamal Hallou, Frédérick Situmona