Créteil sort avec les honneurs

Auteurs du premier but par l’intermédiaire de Nicolas Belvito, les Béliers ont joué crânement leur chance face au Toulouse FC. Mais la supériorité technique du 12ème de Ligue 1 a finalement eu raison des espoirs cristoliens. L’USCL quitte la tête haute cette Coupe de la Ligue au stade des 16èmes de finale et retrouvera la Ligue 2 dès vendredi avec un déplacement important à Laval (19ème).

Ce soir, les hommes du Président Lopes ont quitté la pelouse du stade Duvauchelle comme l’US Créteil-Lusitanos a quitté la Coupe de la Ligue : la tête haute ! Car si la défaite des Cristoliens est logique sur l’ensemble de la partie, le score de la rencontre (1-3), lui, ne reflète pas les difficultés qu’a éprouvées le Toulouse FC à faire basculer ce 16ème de finale de Coupe de la Ligue en sa faveur.

 

Car malgré la présence des Jonathan Zebina ou Clément Chantôme dans les rangs d’un TéFéCé blessé dans son orgueil par la volée enregistrée à domicile contre Rennes (0-5), les pensionnaires de Ligue 1 ont mis du temps avant de prendre la mesure du match. Avec cinq nouveaux titulaires par rapport à sa dernière sortie en championnat, l’US Créteil-Lusitanos a quant à elle joué totalement décomplexée. Légèrement dominateur en termes de possession du ballon à l’entame du match, le onze inédit proposé par Jean-Luc Vasseur a bien encaissé les tentatives adverses. Mieux encore ! Alors que les joueurs de Haute-Garonne prenaient peu à peu l’ascendant sur le match, les Béliers ont réussi à ouvrir le score en contre par Nicolas Belvito (1-0, 31e). Lobé par un ballon dont il avait mal estimé la trajectoire, Jonathan Zebina a permis à Jean-Michel Lesage de faire parler son altruisme pour offrir à son coéquipier son premier but de la saison. Devant au score, les Franciliens sont parvenus à maintenir leur avantage en résistant bien collectivement et en s’appuyant sur Issa N’Doye, décisif sur sa ligne, sur la frappe lourde de Martin Braithwaite (41e) ou le ciseau d’Eden Ben Basat (45e).

 

 Contrariée avant le repos, cette domination dans le jeu de la formation d’Alain Casanova a fini par payer avec l’égalisation toulousaine au retour des vestiaires par Abel Aguilar dont le tir dévié a terminé sa course dans le but cristolien (1-1, 51e). S’appropriant le cuir, Toulouse a continué de peser sur la défense des Ciel et Bleu jusqu’à la faire plier dans les dix dernières minutes de jeu. Sur une situation de contre bien mené, Oscar Trejo a trouvé le petit filet val-de-marnais et redonné l’avantage à son équipe (1-2, 79e). L’USCL tentera bien de réagir sur une belle frappe d’Otman Djellilahine (84e), auteur d’un très bon match, ou de Danilson Da Cruz qui verra son tir miraculeusement repoussé (89e), mais ce sont finalement les visiteurs qui mettront en branle une dernière fois le tableau de marque par Wissam Ben Yedder (1-3, 90e).

 

 Les Cristoliens quittent donc ce soir la Coupe de la Ligue aux portes des 8èmes finale mais n’en auront pas à en rougir. Auteurs d’un match sérieux avec une équipe et un système remaniés, les Béliers ont fait honneur à leurs couleurs face à un public qui dépassait pour la première fois de la saison la barre des 5000 spectateurs. La page Coupe de la Ligue étant maintenant tournée, ils se concentreront sur leur prochaine sortie en championnat qui les conduira, vendredi soir (20h), sur les terres d’un concurrent au maintien : le Stade Lavallois (19ème de Ligue 2).

 

 USCL – Toulouse : 1 – 3 (1-0)

Mardi 29 octobre 2013, 20h – 16ème de finale de Coupe de la Ligue

Stade Dominique Duvauchelle- Temps : 10°C – Pelouse : bonne

Spectateurs : 5500 env.

Arbitre : M. Jean-Charles Cailleux.

 

Buts : USCL : Belvito (31e) ; Toulouse : Aguilar (51e), Trejo (79e), Ben Yedder (90e).

 

Avertissements: USCL : Ndoye (77e) ; Toulouse : Ben Basat (64e)

 

USCL : N’Doye I. – Ikoko, Diarrassouba, Da Cruz, Diedhiou C. Collet (Mahon de Monaghan, 76e) – Lafon, Ndoye C. – Djellilahine, Lesage (c, Essombé, 68e) – Belvito (Andriatsima, 64e). Entraîneur : Jean-Luc Vasseur.

 

Toulouse FC : Blondel – Aurier, Zebina (c), Abdenour – Aguilar, Ninkov (Yago, 78e), Chantôme, Trejo, Sylla – Ben Bast (Ben Yedder, 86e), Braithwaite. Entraîneur : Alain Casanova.

 

JG

Photo AFR José Lopes