Papa depuis peu et nouveau coach des U19 DSR depuis le début de saison, Ouendé Soukouna doit s’adapter depuis quelques mois à une nouvelle routine. Chose qu’il fait plutôt bien, papa comblé il effectue un début de saison prometteur à la tête de la réserve U19. Pour uscl.fr, le natif de Créteil revient avec vous sur ses nouvelles responsabilités et son entente avec Olivier Debert, coach des U19 DH. Un entretien riche pour celui qui avait mené la troisième équipe U19 du championnat de District (2ème Div.) à la DHR. Entretien…
Après 4 journées, comment juges-tu les débuts de ton équipe en DSR ?
« Ce sont des débuts plutôt prometteurs, nous avons remporté 3 matchs contre 1 défaite. Sur cette dernière nous avons beaucoup appris. Je ne vais pas trop m’avancer mais je pense que les capacités et le niveau sont là pour faire un bon championnat , même si mentalement on a tendance à se relâcher trop rapidement, le groupe doit s’armer à ce niveau-là, tout en sachant que le plus dur reste à venir. »
Tu étais encore la saison dernière à la tête de l’équipe DHR, quelle est la différence de niveau entre ces deux divisions ?
« Je dirais que tactiquement et techniquement les équipes sont globalement meilleures. Tous les week-ends c’est un nouvel enjeu, avec de nouveaux objectifs et ceci face à des adversaires qui regorgent d’imagination. Les consignes doivent être plus précises pour déjouer les combinaisons de nos adversaires. En DHR, la majorité des joueurs n’avaient jamais évolué en ligue cela ne les a pas empêché de faire une bonne saison. »
Quels sont les différents objectifs de travail avec ton groupe composé en grande partie de joueurs premières années ?
« Nous avons un groupe élargit DH/DSR, mon rôle est d’optimiser le potentiel de chacun pour avoir à notre disposition un groupe confiant et soudé pour affronter les nombreux défis que comporte une saison. Pour cela nous travaillons sur le physique et nous veillons à faire évoluer chacun en fonction du poste occupé. Les jeux réduits nous permettent de travailler sur certaines situations rencontrées en match, il est beaucoup utilisé lors de nos séances. Le dernier objectif est de soutenir tous c’est jeunes qui pour la plupart entrent dans la majorité, en les responsabilisant afin qu’ils soient plus autonomes et deviennent des hommes. Le travail de chacun sera récompensé tôt ou tard dans la saison en attendant la patience et le travail sont les attitudes à adopter. »
Comment se passe ton entente avec Olivier Debert, l’entraineur des U19 DH ?
« Olivier et moi-même sommes sur la même longueur d’onde, nous avons une relation saine, sérieuse et très professionnelle tout en restant détendue. Olivier m’a rapidement mis à l’aise et m’a aidé à prendre mes marques avec cette nouvelle équipe DSR. Nous communiquons énormément et Olivier est toujours de très bon conseil tant pour les exercices à l’entrainement que pour les tactiques de match. Le groupe DH/DSR est très ouvert et chaque joueur si nous estimons qu’il a les capacités aura sa chance en DH, qu’il soit 1ère année ou 2ème année. C’est le même principe entre la DSR et la DHR entrainée par Hicham Mellah avec qui nous gardons un contact permanant. »
Pour finir, tu es papa depuis peu, comment conjugues-tu cette nouvelle vie à 3 et le football ?
« Je suis un papa comblé. Il est vrai que ça n’a pas été simple de passer de 2 à 3 entrainements par semaine mais heureusement que ma femme est là pour assurer le quotidien, et pour cela je l’en remercie. Parfois, ma femme et mon fils viennent assister aux matchs, c’est un moyen pour nous de passer un peu de temps ensemble, malgré mes obligations d’éducateur. »