Stéphane Soumaré (U12) : « L’USCL, une vitrine pour le Val-de-Marne ! »

Il a troqué depuis le début de saison son costume de coach des U13 Critérium Régional pour celui des U12 Elites. Stéphane Soumaré (notre photo) à la tête de la génération 2002 a attaqué de plein pied une nouvelle saison sous les couleurs de l’USCL. Fidèle à son club de toujours, il prend toujours le même plaisir à former années après années. Pour uscl.fr l’entraîneur Cristolien balaye l’actualité du début de saison de son équipe et de son club en 7 questions. Entretien…

Comment se passe le début de saison avec tes U12 ?

 

« Pour le moment pas trop mal, les garçons prennent peu à peu l’ampleur du travail à effectuer mais sont très réceptifs. »

 

Comment s’est opéré ce changement de catégorie au sein du club ?

 

« Depuis la saison dernière nous savions que nous fonctionnerions ainsi et nous avions avec l’ensemble des éducateurs et responsables (Sébastien Lamand, directeur technique et Michel Kuntzman, responsable de l’école de foot à l’époque) œuvré dans ce sens. Nous avions déjà une idée du travail à faire. Cela n’a donc pas été une surprise. »

 

Après 2 mois quelles sont selon toi les différences notables avec la catégorie U13 ?

 

« La vitesse d’enchaînement et d’exécution des gestes techniques. Dans le jeu ce sont les séquences. Là où les 12 ans vont faire 2-3 séquences en une mi-temps, les 13 ans en réalisent le double. Les joueurs sont en U13 beaucoup plus cohérents dans les choix de jeu. Un an change beaucoup de chose en terme de football. »

 

Un mot sur cette génération 2002  que tu diriges ?

 

« J’avais déjà vu évoluer cette génération lors de deux tournois en Province la saison dernière et je les avais trouvés intéressants. Dans l’ensemble c’est un bon groupe qui a besoin de travail et d’exigence. Je suis certain qu’ils peuvent être une bonne surprise. Tarik El Arabi a passé pas mal de matinées à les superviser la saison dernière de façon à rendre notre travail par la suite plus simple. On a suivi leurs évolutions. »

 

Tu as changé de catégorie mais pas de binôme (Tarek El Arabi), un mot sur votre entente depuis ces nombreuses années…

 

« Tarik avant le foot, au même titre que Nabil  son frère, est un garçon avec qui j’ai grandi. On se connait par cœur. En terme de football c’est un malade! Il t’appelle le samedi à 8h pour te parler de sa composition d’équipe (d’ailleurs je ne réponds plus, trop tôt le matin) et te rappelle le samedi et le dimanche soir pour refaire les matchs de toutes les catégories du club. Il est mon lien avec le club quand je suis occupé professionnellement. C’est mon internet et mon district! En tant qu’éducateur nous sommes complémentaires. »

 

Un mot sur l’équipe première de retour en Ligue 2 cette saison. Qu’est-ce que cela change à ton niveau ?

 

« J’ai une petite anecdote à ce sujet: la semaine dernière alors que j’étais à Vitry, j’ai croisé des jeunes de cette ville en train de chambrer un de leur copain avant que celui-ci ne réponde: les gars vous rigolez mais en attendant moi, je vais voir mon club jouer contre Toulouse et vous? L’USCL de l’association à la Ligue 2 représente une véritable vitrine pour les jeunes du Val-de-Marne. »

 

Un mot pour conclure ?

 

« Remerciements à tous ceux qui soutiennent le club de près ou de loin et qui ont œuvré pour qu’il redevienne la force vive du football Val-de-Marnais ! »