Incroyables Béliers! Menée à la mi-temps face à des Brestois qui n’avaient jamais perdu dans leur antre jusque là, l’équipe du Président Lopes a fait fi de la fatigue accumulée lors de cette semaine à trois matches. Puisant dans son mental, l’USCL est revenue au score par Christophe Diedhiou avant que Jean-Michel Lesage, en bon capitaine, ne délivre sa formation par un but fantastique. Grâce à ce succès, les Franciliens reprennent les quatre places perdues dans la semaine et retrouvent une belle 10ème place.
On les sentait émoussés par la cadence imposée à leur groupe réduit, les medias les annoncaient empruntés et trop justes pour rivaliser avec les Lens, Dijon et Brest qu’ils avaient au menu lors de cette semaine à trois matches, qu’importe! Les Béliers, de retour en Ligue 2 cette saison, ont pris tout le monde à contrepied ce soir en allant s’imposer face à Brest, tout juste relégué de Ligue 1. Une performance remarquable quand on sait que les Bretons étaient invaincus sur leur gazon.
Plutôt animée, la partie qui opposait deux équipes ne refusant jamais le jeu a tourné à l’avantage des locaux avec un but inscrit par Nicolas Verdier parti sur le côté droit de la défense cristolienne avant de remporter son duel face à Yann Kerboriou dans la zone de vérité (0-1, 36e).
Certainement mis en confiance par leur invincibilité en cours, la formation dirigée par Alex Dupont s’est mise à gérer son match laissant progressivement la maîtrise du jeu aux Cristoliens. Une fois le cuir en leur possession, les Béliers ont oublié la fatigue et sont allés chercher l’égalisation grâce à Christophe Diedhiou (1-1, 63e). Profitant d’un coup-franc repoussé par le portier du SB29, le stoppeur a remis les deux équipes à égalité, ouvrant au passage son compteur but cette saison. Mais le plus beau restait encore à venir lorsqu’un quart d’heure plus tard, Jean-Michel Lesage avalait balle au pied la longueur du rectangle vert, s’appuyait sur Otman Djellilahine, avant de prendre le meilleur sur Alexis Thébaut (1-2, 79e).
Ce but salvateur du capitaine cristolien est venu sceller l’issue de cette 9ème journée de Ligue 2 de l’US Créteil-Lusitanos. Compensant leur moins-bien physique par leur moral en acier, les Béliers ont réalisé un véritable tour de force en mettant fin à l’invincibilité du relégué de LIgue 1 sur sa pelouse. Cette victoire permet également aux Ciel et Bleu de retrouver la 10ème place qu’ils avaient perdue mardi soir. Au terme de cette semaine qui les aura vu se mesurer à des adversaires plus que sérieux : Lens, Dijon et Brest, les Franciliens auront donc mis quatre points dans leur escarcelle. Un pécule somme toute honorable qu’ils tenteront de bonifier samedi prochain (14h), à l’occasion de la réception d’Angers, actuel leader de Ligue 2.
Brest – USCL : 1 – 2 (1-0)
Vendredi 27 septembre 2013, 20h – 9ème journée de Ligue 2
Stade Francis-Le-Blé – Temps: 24°c – Pelouse : bonne
Spectateurs : 6438.
Arbitre : M. Sylvain Pailhes.
Buts : Brest : Verdier (36e) ; USCL : Diedhiou C. (63e), Lesage (79e).
Avertissements: Brest : Guidileye (75e), Falette (87e) ; USCL : Diedhiou C. : (33e), Djellilahine (80e).
USCL : Kerboriou – Mahon de Monaghan (Ikoko, 73e), Di Bartolomeo, Diedhiou, Augusto – Djellilahine, Ndoye, Seck, Lesage (c) – Andriatsima (Da Cruz, 81e), Essombé (Belvito, 76e). Entraîneur : Jean-Luc Vasseur.
JG
Photo AFR José Lopes