Créteil chute à domicile face à Dijon

Invaincue sur sa pelouse jusque là, l’USCL a concédé ce soir son premier revers à domicile face au DFCO. Menés au score à la mi-temps, les Cristoliens étaient pourtant revenus au score par l’intermédiaire de Cheikh Ndoye, mais deux autres réalisations bourguignonnes sont venues mettre un terme à l’invincibilité des Franciliens à domicile. 14èmes ce soir, Les Béliers perdent quatre places au classement (14èmes) mais n’auront pas le temps de se poser trop de questions car ils rejoueront dès vendredi, face à Brest.

Malgré un dispositif légèrement remanié, l’USCL n’a pas réussi à venir à bout de Dijon ce soir.

Positionnés assez bas dans leur moitié adverse, les Bourguignons ont fait coup double. Ils ont d’une part empêché la formation de Jean-Luc Vasseur de développer le jeu qu’elle affectionne mais ils ont également réussi à la prendre en contre. Il aura d’ailleurs fallu un Yann Kerboriou impérial sur sa ligne de but pour repousser l’échéance jusqu’à la 25ème minute. Le portier val-de-marnais a effectivement dû montrer toutes ses qualités d’abord sur une frappe de Florin Bérenguer (7e) repoussée efficacement puis sur un ballon insidieux de Grégory Thil (12e) qu’il a réussi à " scotcher " sur sa ligne de but. Malheureusement, il n’aura rien pu faire sur l’ouverture du score de Zakaria Diallo (0-1, 25e), probablement entâchée d’une position douteuse. Quelques instants plus tard, le N°1 cristolien évitera même le but du KO en réalisant une parade énorme face à Grégory Thil (33e). Car, de leur côté, les Béliers n’auront pas livré leur meilleure période en ne réussissant qu’à cadrer un tir par l’intermédiaire de leur capitaine Jean-Michel Lesage (9e), même si les tentatives de Faneva Andriatsima (10e) ou de Marcel Essombé (41e) auront frôlé les montants gardés par Benjamin Lecomte.

Menés à la pause, les Béliers vont faire montre de leur caractère en début de seconde période. Au terme d’une action bien construite, Marcel Essombé, décalé sur le côté, a pu servir Cheikh Ndoye qui a permis aux Franciliens de revenir au score (1-1, 53e). Mais le DFCO, bien plus expérimenté aux joutes de Ligue 2, n’a pas tarder à tuer les espoirs cristoliens de prolonger leur invincibilité dans leur stade Duvauchelle qui accueillait plus de 2200 spectateurs pour cette rencontre programmée en semaine. Sur un centre parfait de Florent Mollet, l’inévitable Grégory Thil a redonné l’avantage à son clan d’une belle tête plongeante (1-2, 66e).

Les Béliers ne seront pas passé loin de l’égalisation avec ce ballon sauvé sur la ligne de but par la défense adverse (68e) mais ils ne parviendront pas à faire plier la forteresse bourguignonne malgré leur multiples assauts sur corner. A tant chercher l’égalisation, ils seront même sanctionnés d’un contre parfaitement joué par le collectif de la Côte d’Or et converti par Koro Koné (1-3, 89e).

Anecdotique pour l’USCL, ce quatrième et dernier but de la soirée viendra sceller à la fois la première victoire du DFCO hors de ses terres et le premiers revers enregistré par les Val-de-Marnais devant leur public qui glissent de la 10ème à la 14ème place du classement de Ligue 2. Mais ils n’auront pas le temps de ressasser leur performance du soir car un autre adversaire de poids se dressera sur leur route dans trois jours. Vendredi (20h), l’équipe du Président Lopes se présentera au stade Francis-le-Blé pour affronter… le Stade Brestois (8ème).

USCL – Dijon : 1 – 3 (0-1)
Mardi 24 septembre 2013, 20h – 8ème journée de Ligue
Temps : Beau et sec – Pelouse : Bonne
Spectateurs : 2251.
Arbitre : M. Florent Batta.

Buts : USCL : Ndoye C. (53e) ; Dijon : Diallo (25e), Thil (53e),
Koné (89e).

Avertissements : Néant

USCL: Kerboriou – Di Bartolomeo, Da Cruz (Belvito, 71e), Diedhiou C.
– Ikoko, Ndoye C., Seck, Mahon de Monaghan – Lesage (c), Essombé, Andriatsima
(Ludovic, 76e). Entraîneur: Jean-Luc Vasseur.

Dijon : Lecomte – Bamba, Remy, Diallo, Diabaté – Cisse – Berenguer
(Tavares, 80e), Marie (Mollet, 46e), Baradji, Amalfitano (Koné, 60e)
– Thil (c). Entraîneur : Olivier Dall’Oglio.

JG
Photo AFR José Lopes