Après la préparation et les matches amicaux, voici venu le temps de se frotter à la réalité pour Sébastien Gondouin et les réservistes cristoliens ! L’entraîneur évoque donc la saison qui attend les Ciel et Bleu avant leur première sortie officielle à Saint-Maur, ce dimanche.
Sébastien Gondouin : J’ai entre les mains un groupe sain avec une vraie marge de progression. 80% de l’effectif a été renouvelé alors j’en prends compte. C’est normal que nous manquions encore d’automatismes. Mais c’est toute la particularité des réserves qui doivent renouveler leurs joueurs quand ceux-ci ne tapent pas dans l’œil du staff de l’équipe fanion.
USCL : Comment situez-vous votre effectif par rapport à celui qui a failli accéder au CFA2 la saison dernière ?
SG : En qualité individuelle, j’avais un meilleur effectif la saison dernière car j’ai eu la chance d’avoir avec moi trois à quatre joueurs de l’équipe première toute la saison. Cette année, je n’aurais peut-être pas cette possibilité mais le groupe que j’ai constitué me convient bien. Mes garçons et moi, nous aurons l’avantage de pouvoir appliquer en match ce qui a été travaillé toute la semaine. En temps normal dans une équipe réserve, ce sont les joueurs qui descendent du dessus qui priment pour la composition de l’équipe du week-end. Mais si nous ne pouvons pas nous appuyer sur des joueurs du dessus nous essaierons de transformer ça en avantage. Car ça peut être bénéfique tant pour l’aboutissement du travail fait à l’entraînement qu’en termes d’implication de mon effectif.
USCL : A la lecture du nom des clubs engagés qui seront les favoris de cette saison de DH ?
SG : Les prétendants à la montée seront nombreux. En plus de Versailles et de l’ACBB que nous connaissons bien, le Racing qui vient d’être relégué en CFA2 voudra remonter, sans parler du FC Issy. Nous connaissons bien cette équipe aussi mais elle retrouvera Tonio Tavares (Antonio Tavares, ex-joueur USCL, ndlr), un entraîneur excellant dans l’art de préparer son équipe pour les matches. Je pense que le championnat sera beaucoup plus serré et que les équipes qui veulent jouer la montée devront vite faire partie des cinq premiers.
USCL : Comment vous situez-vous parmi ces candidats et ces cinq premières places idéales ?
SG : Nous allons débuter la saison par trois déplacements en quatre matches contre de gros adversaires. Nous nous déplacerons à Saint-Maur avant de recevoir Les Mureaux. Ensuite nous irons affronter le Racing et Le Blanc-Mesnil chez eux. Ca ne sera pas simple d’autant qu’on aura forcément l’étiquette d’équipe à battre après notre montée en CFA2 ratée de peu la saison dernière. Le parfum de Ligue 2 revenu à Créteil motivera aussi tous nos adversaires. Ils voudront certainement se montrer et seront prêts à tout pour battre notre équipe.
Photo AFR José Lopes