Malgré leurs bonnes intentions, les Cristoliens n’ont rien pu faire face à la qualité d’une équipe cannaise promise au haut de tableau. Après une bonne première période tout de même punie par deux buts, les Béliers ont subi au retour des vestiaires et fini par encaisser un 3ème but. Ils concèdent ainsi une première défaite dont ils n’ont pas à rougir car ils ne seront pas les seuls à s’incliner à Michel d’Ornano.
Après une entame équilibrée entre les deux protagonistes de ce match phare du jour, les Caennais ont pris l’ascendant sur le match et sur leur adversaire cristolien. D’une passe lumineuse, Jérôme Rothen trouve Mathias Autret qui ouvre le score d’un tir à ras-de-terre (1-0, 23e). Alors que Jean-Michel Lesage (34e) ou Cheikh Ndoye (37e) ne parviennent pas à cadrer leurs tentatives, les joueurs du Stade Malherbe ne sont pas loin de doubler la mise par Ngolo Kanté (32e) ou Mathieu Duhamel (38e) et finissent par obtenir gain de cause sur une action litigieuse. Bousculé sur sa ligne, Yann Kerboriou n’est pas en mesure d’intervenir sur le ballon dévié par Ibrahima Seck dans son propre but (2-0, 43e). Sévère au vu de la première période, le score illustre déjà l’aptitude des pensionnaires de d’Ornano à être efficaces.
Pourtant cette efficacité les Caennais la laisseront aux vestiaires après la pause. Jouant avantageusement de leur belle maîtrise collective les joueurs de Patrice Garande ont en effet multiplié les situations chaudes sur le but de Val-de-Marnais qui n’ont parfois pas été loin d’offrir eux-mêmes le troisième but à leur adversaire. Il aura en effet fallu compter sur un manque de précision normand (49e, 54e, 63e, 67e) ou sur un grand Yann Kerboriou pour retarder l’échéance face à Jonathan Kodjia (53e) ou Mathieu Duhamel (57e, 62e) avant que Caen n’inscrive le troisième et dernier but de la partie. Lancé sur le côté droit, Livio Nabab déborde et délivre un centre pour Mathieu Duhamel qui le catapulte sous la barre en se jettant dans les 5,50m (3-0, 79e).
Le score est lourd et sans appel. Il reflète l’écart entre une cylindrée bâtie pour finir sur le podium et un promu cristolien qui vise le maintien. Mais il rappelle également aux Béliers qu’à ce niveau ils ne devront pas relâcher leur attention ou leurs efforts sous peine d’être sanctionnés. En gardant cela en tête, l’USCL pourra espérer reprendre sa série positive vendredi prochain (20h) face à Istres, un adversaire un peu plus à sa portée que ces intouchables caennais.
Caen – USCL : 3 – 0 (2-0)
Spectateurs : 9966.
Arbitre : Alexandre Perreau-Niel.
Buts : Caen : Autret (23e), Seck (43e, csc), Duhamel (79e).
Avertissements : Caen : Kodjia (30e) ; USCL : Seck (25e)
Caen : Perquis – Appiah, Wague, Saad, Seube – Agouazi (c) (Pierre, 70e) – Kodjia (Nabab, 74e), Kante (Fajr, 83e), Rothen, Autret – Duhamel. Entraîneur : Patrice Garande.
USCL : Kerboriou – Mahon de Monaghan, Da Cruz, Di Bartolomeo, Augusto (Ikoko, 63e) – Lesage (c) (Essombé, 57e), Ndoye, Seck, Ludovic (Djellilahine, 46e)- Andriatsima, Belvito . Entraîneur : Jean-Luc Vasseur.
JG
Photo AFR José Lopes