Créteil remet ça contre Metz !

Au terme d’un match très plaisant durant lequel ils se seront montré les plus dangereux, les Cristoliens ont fini par l’emporter dans les dernières minutes après avoir joué avec les nerfs de leurs supporters en concédant deux buts largement évitables. Qu’importe ! Avec cinq buts et plus de 2000 spectateurs, les Béliers ont réussi leur première de Ligue 2 à domicile depuis six ans, ils s’installent au passage sur la 2ème marche du podium.

Le duel de promus a tenu toutes ses promesses ! L’USCL et le FC Metz qui avaient déjà fait le bonheur des amoureux du football l’an passé en National n’ont pas failli à leur réputation. Proposant un match vivant aux 2300 spectateurs qui se sont déplacés au stade Duvauchelle en ce début août, les deux formations ont prouvé, par le niveau de jeu affiché, qu’elles méritaient amplement leur place en Ligue 2.

Après une bonne attaque de première période de la part des Franciliens avec notamment deux occasions pour Nicolas Belvito et Danilson Da Cruz, la partie s’est équilibrée. Chacune leur tour, les deux équipes ont alterné les vagues offensives dans les  vingt derniers mètres de leur adversaire sans récompense jusqu’à ce que l’étincelle jaillisse du pied de Jean-Michel Lesage. Sur ses dix-huit mètres, Cheikh Ndoye relance et trouve son capitaine qui, déséquilibré par un Messin, parvient tout de même à réaliser l’ouverture parfaite du pied gauche. Servi dans la profondeur sur cette offrande, Faneva Andriatsima s’en va prendre le meilleur sur Johann Carrasso (1-0, 28e). Et alors que les Cristoliens auraient pu tuer le match en lobant le portier alsacien (31e), ils vont remettre eux-mêmes leurs adversaires en selle sur une passe mal assurée d’Ibrahima Seck qui a profité à Diafra Sakho qui ne s’est pas fait prier égaliser (1-1, 41e).

Mais si comme Ibrahima Seck les Ciel et Bleu sont rentrés frustrés aux vestiaires, c’est en conquérants qu’ils se sont présentés sur leur pelouse après le repos. Manquant d’un cheveu le doublé (46e), Faneva Andriatsima a lancé les grandes manœuvres qui ont animé de cette seconde période. Car quelques minutes plus tard, Cheikh Ndoye a matérialisé la rage de vaincre en redonnant l’avantage de la tête aux Val-de-Marnais (2-1, 49e). Ibrahima Seck (52e) et Nicolas Belvito (58e) ont ensuite été tous proches d’inscrire le but du KO mais ils ont trouvé sur leur route un Johann Carrasso bondissant. Sur la ligne de but opposée, Yann Kerboriou n’a pas été en reste, loin de là. Faisant valoir ses réflexes aiguisés sur la frappe de Romain Rocchi (68e), le N°1 de l’USCL n’a en revanche rien pu faire sur l’égalisation messine. Exposé par sa défense un peu trop passive sur le coup-franc tiré par Kevin Lejeune, il n’a pas eu d’autre choix que d’aller chercher la tête de Diafra Sakho au fond des filets (2-2, 70e). Mais loin de plomber l’ambiance, cette égalisation a poussé les hommes de Jean-Luc Vasseur à réagir sur un tir en pivot d’Ibrahima Seck (78e) puis sur une tête de Cheikh Ndoye (86e) avant que ce dernier ne finisse par redonner définitivement l’avantage à ses troupes d’un coup de tête plein de caractère (3-2, 88e).

Qualifiés pour le deuxième tour de Coupe de la Ligue (Boulogne-USCL : 3-4 tab) et auteurs de deux victoires consécutives en championnat contre Nîmes et Metz sur un score identique (3-2), les joueurs du Président Lopes s’installent ce soir sur la deuxième place de Ligue 2. Un classement anecdotique avant les matches restant encore à jouer mais qui témoigne d’une aptitude à marquer des buts (6BP, meilleure attaque) mais aussi à… en encaisser (4BC, plus mauvaise défense). Nul doute que les Béliers tenteront de conserver cette envie d’aller de l’avant tout en surveillant leur secteur défensif vendredi prochain (20h) au Stade Malherbe de Caen, leader ce soir et grand favori pour la montée en Ligue 1.

USCL – Metz : 3 – 2 (1-1)
Spectateurs : 2288.
Arbitre : William Lavis.

Buts : USCL : Andriatsima (28e), Ndoye C. (49e, 89e) ; Metz : Sakho (41e, 70e).

Avertissement : USCL : Lesage (69e).

USCL : Kerboriou – Mahon de Monaghan, Da Cruz, Di Bartolomeo, Augusto – Ludovic (Djellilahine, 61e), Ndoye C., Seck, Lesage (Diedhiou, 89e) – Belvito (Essombé, 61e), Andriatsima. Entraîneur : Jean-Luc Vasseur.

Metz :
Carrasso – Métanire, Marchal (c), Choplin, Bussmann – Ngbakoto (Fauvergue, 60e), M. Ndoye, Rocchi (Sarr, 70e) Lejeune – Dia, Sakho, T. Bourgeois (Kashi, 75e). Entraîneur: Albert Cartier.

JG
Photo AFR José Lopes