Alors que la phase de préparation connaîtra son terme ce week-end avec le dernier match amical contre l’AS Nancy Lorraine, Jean-Luc Vasseur évoque les différentes étapes par lesquelles sont passés les Béliers depuis la fin du mois de juin.
Jean-Luc Vasseur : On a fait un stage intéressant. Les conditions d’accueil étaient très bonnes. Aux Sables d’Olonne nous avons pu éviter les grosses chaleurs ce qui nous a permis de tripler les séances sur certains jours. Nous avions aussi à notre disposition une thalassothérapie qui a facilité les conditions de récupération pour l’ensemble du groupe. Durant le stage, nous avons aussi programmé une activité de cohésion. Cette année, nous avons opté pour du karting. C’était une première pour certains mais tous les joueurs se sont rapprochés les uns des autres dans une ambiance de compétition. Ce stage s’est conclu par notre premier match amical contre Niort.
USCL : Justement, pouvez-vous évoquer la campagne de matches de préparation de l’USCL ?
JLV : L’année dernière, ces matches nous avaient permis d’asseoir une certaine confiance, cette saison nous avons senti que nous passions un cap au-dessus. Les rencontres de préparation nous ont fait découvrir le niveau de ce championnat qui est nouveau pour nous.
USCL : Que vous inspirent les résultats obtenus par votre équipe ?
JLV : Face à Niort il ne fallait pas s’attendre à voir un Créteil au top. On sortait d’une semaine rythmée par douze séances, les organismes étaient fatigués. Mais quoi qu’il en soit, l’optique pour nos deux premiers matches amicaux était d’offrir un temps de jeu équivalent à tous les joueurs. En faisant tourner de cette façon, cela nous permettait de ne pas surcharger certains joueurs par rapport à d’autres et l’avantage était surtout de mettre en place des binômes différents pour qu’ils acquièrent des automatismes.
USCL : L’approche des matches face à Laval, remporté 3-1, et contre Tours (1-1) était-elle différente ?
JLV : Contre Laval nous sommes repartis sur une organisation plus classique. On a réutilisé une ossature bien connue et autant nous avions pu apparaître fatigués et fébriles sur les deux premiers matches autant là on a retrouvé l’application de nos principes de jeu. Le contenu et l’esprit ont été tous les deux satisfaisants.
Face à Tours, on a aussi dégagé une ossature mais notre effectif étant limité par les blessures, nous n’avons pas pu faire tourner autant qu’on l’aurait voulu.
USCL : Avant le match de demain contre Nancy, ex-pensionnaire de Ligue 1, quelles conclusions tireriez-vous de ces premiers résultats en amical ?
JLV : Globalement, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Notre recrutement n’est pas terminé, loin s’en faut. Les matches amicaux nous ont permis d’identifier des besoins et les matches de compétition nous livreront d’autres enseignements également. Nous aurons jusqu’au 2 septembre pour peaufiner notre effectif. Ce qui est sûr c’est qu’il faut s’attendre à une année dure pendant laquelle il faudra faire preuve de sang-froid. L’objectif du club est de se maintenir, nous sommes prêts à lutter !
Photo AFR José Lopes