Incroyable revirement à Duvauchelle ! Alors qu’ils se dirigeaient tranquillement vers une victoire et un titre de champion grâce au doublé de Faneva Andriatsima et au nul de Metz contre Bastia, les Béliers se sont gâché la fête. En offrant un but à son adversaire, l’USCL s’est exposée au retour des Audoniens et a fini par concéder un nul très amer. Pour le titre, on repassera !
Jamais cette saison, les Cristoliens ne s’étaient fait remonter deux buts, et encore moins en cinq minutes, mais ça, c’était avant… L’US Créteil-Lusitanos est en effet passée à côté d’un nouveau moment de joie ce soir en concédant un match nul inimaginable face au Red Star.
Car les Béliers avaient pourtant parfaitement entamé leur derby francilien. Même si le pilonnage en règle de la cage adverse par Boris Mahon de Monaghan (13e), Bagaliy Dabo (15e, 22e), Danilson Da Cruz (27e) et Faneva Andriatsima (34e) n’a rien donné en première période, c’est bien le leader de National qui était aux commandes de son match.
Ne relâchant pas leur emprise au retour des vestiaires, les hommes de Jean-Luc Vasseur n’allaient pas tarder à concrétiser. Après deux franches alertes de Bagaliy Dabo (48e, 58e) sur le but de Jean-Christophe Bouet, les Val-de-Marnais ont finalement réussi à prendre en défaut l’arrière-garde de Vincent Doukantie coup sur coup. D’abord sur une ouverture de Jean-Michel Lesage qui a permis à Faneva Andriastima de glisser astucieusement son ballon sous le gardien malgré la charge de Mickaël Cerielo (1-0, 59e). Et ensuite, sur une belle action collective qui a placé Boris Mahon de Monaghan en position idéale pour un centre parfait vers la tête de Faneva Andriatsima (2-0, 64e).
A ce moment là, l’USCL se dirigeait vers une nouvelle scène liesse à Duvauchelle car, dans le même temps, le FC Metz était tenu en échec sur sa pelouse par le CA Bastia (1-1). Mais à trop vouloir assurer le coup, les Cristoliens ont peu à peu reculé concédant de plus en de situations à Alexis Lafon (70e, 77e) ou Adama Sarr (72e) avant de commettre l’irréparable. En faisant tourner le ballon entre défenseurs dans leurs vingt derniers mètres, les Béliers ont placé leur portier dans une position si délicate qu’il n’a pu dégager le cuir avant que Mourad N’Zif ne vienne le crucifier (2-1, 85e). Coupable sur cette réduction du score, le leader de National aurait pu se racheter et inscrire ce troisième but qui aurait scellé la victoire et offert le titre de champion. Mais c’est à croire que la réussite avait changé de camp… Car alors que Faneva Andriatsima ne parvenait à ajuster son lob à la suite d’une somptueuse ouverture de Bagaliy Dabo, le Red Star, lui, ne laissait pas filer sa chance. Sur un coup-franc tiré en deux temps, Mickaël Cerielo envoyait le ballon au fond des filets d’un tir à ras-de-terre (2-2, 89e).
Un relâchement et cinq minutes auront donc suffit pour voir le titre de champion décroché à domicile s’envoler ou remis à plus tard. Car il ne tient maintenant plus qu’aux Béliers de franchir cet ultime pas pour couronner leur saison hors-norme. Un pas qui pourrait être fait dès samedi prochain (20h) à Robert-Diochon à l’occasion de la rencontre face au FC Rouen de Michel Rodriguez.
USCL – Red Star: 2 – 2 (0-0)
Spectateurs : 1300:
Arbitre : M. Leleu.
Buts : USCL : Andriatsima (59e, 64e) Red Star : Nzif (85e), Cerielo (89e).
Avertissements: USCL : Diedhiou (69e) ; Red Star : Oudrhiri (53e).
USCL : Kerboriou -Mahon de Monaghan, Di Bartolomeo, Diedhiou (Seck, 78e), Cordoval – Ndoye, Da Cruz – Djellilahine (Gache, 77e), Lesage (c) (De Oliveira,79e), Dabo – Andriatsima. Entraineur : Jean-Luc Vasseur.
Red Star : Bouet – Fardin (Queudrue, 89e), Alegro (c), Cerielo, Kebe – Lafon, Oudrhiri, Dieye, Sarr – Mandrichi (Nzif, 70e), Sabin (Despois de Folleville, 79e). Entraineur : Vincent Doukantie.
JG
Photo AFR José Lopes