Bamba Diarrassouba est sur un petit nuage ! Lui qui évoluait en PH avec l’équipe C il y a encore quatre ans pourrait bien être sacré champion de National ce soir. Le défenseur central évoque donc le bonheur quotidien que représente cette saison 2012/13 pour lui, mais il n’oublie pas qu’il faudra d’abord disposer du Red Star pour décrocher le titre.
USCL : Après une période délicate, l’USCL vient d’enchaîner deux victoires. Les Béliers sont en marche vers le titre ?
Bamba Diarrassouba : On a eu un coup de fatigue, un peu plus physique que mental, mais pour moi il n’y a pas de doute, on est reparti de l’avant. On va aller chercher le titre ! Ça serait une belle récompense pour tous les efforts qu’on a fournis et pour la saison magnifique qu’on a eue cette année.
USCL : Ce parcours collectif incroyable vous a-t-il aidé dans votre progression individuelle ?
BD : Ce qui est sûr, c’est que tout ça est nouveau pour moi. Il y a quatre ans je jouais en PH, alors aujourd’hui je profite à fond de l’instant. Avoir la chance de connaître une montée et peut-être un titre de champion alors que je sors de l’équipe réserve, c’est le bonheur ! Au quotidien, m’entraîner à côté d’un joueur comme Vincent (V. Di Bartolomeo, ndlr) m’a énormément aidé à progresser. J’ai plus joué en équipe B qu’en National mais j’ai découvert une autre dimension en m’entraînant avec l’équipe première. Ça me donne encore plus envie de rester dans ce groupe, de goûter à la compétition et de m’imposer.
USCL : Vous évoquez l’équipe B cristolienne qui est elle aussi en course pour une montée. Pensez-vous que la réussite de l’équipe fanion a inspiré celle de sa réserve ?
BD : C’est plus large que ça. C’est là où on voit qu’on parle d’un club. Cette saison on est quatre joueurs de l’équipe réserve à avoir intégré le groupe de National, alors quand on redescend on ne fait aucune différence entre les deux équipes. Et puis la saison dernière, on faisait partie de l’effectif qui a fait descendre la réserve en DH, alors on se sent responsable. Chaque fois qu’on joue en réserve, on est déterminé à gagner pour faire remonter l’équipe en CFA2.
USCL : Ce soir, c’est un Red Star qui lutte pour son maintien qui se présente à Duvauchelle. Que vous inspire ce match face à un club francilien en difficulté ?
BD : Pour moi, le Red Star est un adversaire comme un autre. Je me souviens surtout du match aller contre eux… On avait fait le jeu et dominé alors qu’on s’était retrouvé à dix contre onze pendant plus d’une heure. Sur le banc, j’avais été impressionné par l’esprit d’équipe qu’on dégageait sur le terrain. Si on est capable de mettre les mêmes ingrédients dans ce match retour, on devrait arriver à faire le boulot ce soir.
Propos recueillis par JG
Photo AFR José Lopes