En charge cette saison des U12 élite du club, Ludovic DUBAL passe également son Brevet d’état du côté de Chatenay-Malabry. Une saison riche donc pour ce Cristolien de toujours qui aura la chance de devenir papa dans quelques semaines…
Après une expérience avec les U15 et les U14, tu es en charge cette saison des U12 élite du club. Quel est la différence avec entre le football à 11 et celui à 9 ?
« Le football à effectif réduit doit permettre à nos joueurs de s’exprimer pleinement au niveau technique et de découvrir des notions tactiques de base. Et par la suite en passant au football à 11 ils devront consolidés ces acquis techniques et perfectionner ces notions tactiques. »
Un mot sur ton groupe ?
« Mon groupe est plutôt sympathique et de qualité. Ce sont des garçons auxquels on s’attache facilement. Ils sont joueurs, il faut parfois les canaliser mais c’est normal à cet âge. Mais ce qui me fait le plus plaisir c’est qu’ils aiment apprendre et une fois qu’ils comprennent, ils mettent vite en application ce qu’ils apprennent. Donc à moi de mettre en place un climat favorable à l’apprentissage. »
Il y 10 jours tu as fini 10ème de la Cristo’Cup avec tes U12. Quel regard portes-tu sur le parcours de ton groupe tout au long de la compétition et du tournoi dans son ensemble ?
« Cette dixième place a été difficile a accepter pour mon groupe. C’était le premier tournoi de l’année. Ce groupe était l’an dernier habitué à gagner et à surpasser ces adversaires. Mais les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. Aujourd’hui ce sont eux les plus petits et ils rencontrent des adversaires ayant un an voire même deux ans de plus pour certains. Donc certains résultats sont à relativiser. Par contre lors des prochaines échéances nous rencontrerons de bonnes équipes ayant le même âge, et là nous pourrons nous jauger en vue du futur critérium régional. »
Peu de gens le savent mais tu passes actuellement ton Brevet d’état. Comment se passe ta formation du côté de Chatenay-Malabry ?
« Le brevet d’état football ça faisait longtemps que j’en rêvais, je voulais le passer quand je jouais encore mais ça n’a pas pu se faire. Ça arrive donc à une époque où je ne joue plus. Et physiquement je le paie. C’est une bonne formation complète où on apprend beaucoup de choses pratiques. Grâce à cette formation on devient vraiment des techniciens du football car les formateurs nous donnent beaucoup d’outils. On expérimente pleins de réflexions. Et ce sur tous les plans tactiques, techniques, sociales, mentales. Le brevet d’état est un passage important dans la vie d’un éducateur, il symbolise beaucoup de choses dans le monde du football, je suis content de pouvoir faire partie de la toute dernière session. Et je serais plus heureux en juillet si je décroche ce diplôme. »
Tu travailles avec le groupe d’Olivier DEBERT (U19 DH) pour la mise en place de tes séances. Un mot sur ce groupe U19 et ta relation avec Olivier ?
« Le groupe vit bien. C’est un groupe de qualité mais qui selon moi n’a pas bien saisi le caractère besogneux du football. La notion de travailler pour y arriver ils l’ont saisi mais un peu tard. Heureusement ils sont maintenant conscients que cette saison est importante afin de préparer au mieux l’an prochain. Car sauf catastrophe le club comptera une Ligue 2, une CFA 2 et notre troisième équipe peut également créer une surprise dans un championnat DHR ouvert. Olivier est un entraîneur compétent titulaire du DEF. Il est en constante réflexion sur les améliorations à mener sur son équipe. Il aime à mettre ses joueurs dans les meilleures dispositions pour qu’ils s’expriment pleinement. Ce que j’aime chez lui c’est qu’il aime le dialogue et qu’il n’est fermé à aucune discussion. Il sait qu’il ne détient pas la vérité et cela lui permet d’écouter tout le monde, même si il a de fortes convictions et qu’à la fin il reste le seul décideur. Je continue d’observer ce qu’il fait et ce qu’il dit à ses joueurs, je m’en suis déjà inspiré. »
Tu as été joueur et maintenant entraîneur au club. Quel regard portes-tu sur l’évolution de ton club depuis toutes ces années ?
« L’USCL est un club en constante mutation. Je pense que le meilleur reste à venir. Mais je pense que nous pouvons faire encore mieux. Si nous parvenons en Ligue 2, j’espère que l’on pourra y rester le plus longtemps possible. Afin de pérenniser de fortes actions et d’en mettre d’autre en place. L’élan et la sensibilité de l’entraîneur de l’équipe une, Jean-Luc Vasseur, seront bénéfiques pour le club. »
Un mot pour conclure ?
« Ce mot s’adresse surtout aux joueurs mais pas seulement. Nous savons où notre route commence mais nous ne savons pas jusqu’où nous pouvons aller ensemble. Nous devons comprendre qu’en mettant toutes nos compétences au service du collectif c’est non seulement le collectif qui en sort grandit mais aussi l’individu. Bonne fin de saison à toutes les équipes de l’USCL. »