Comme lors de la dernière journée, l’US Créteil-Lusitanos répartira probablement ses forces entre son équipe fanion et sa réserve pour viser la double promotion. Florent Gache qui a défendu les couleurs cristoliennes en National comme en DH évoque l’importance de ce double challenge pour le club mais il ne perd pas de vue l’essentiel : la victoire !
USCL : A Carquefou, l’USCL a enregistré une défaite cinglante qui la laisse sur une série de quatre matches sans victoire. Cela fait un peu tâche dans le parcours incroyable de Créteil cette saison…
Florent Gache : La défaite peut paraître sèche mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Le club avait pris des dispositions pour renforcer sa réserve. Des joueurs importants de l’équipe première sont allés joués en DH et des réservistes ont été appelés pour la première fois en National. C’était la bonne chose à faire car après la montée en Ligue 2, la priorité est de faire monter la réserve en CFA2. Pour un club qui va retrouver le niveau professionnel, c’est cohérent d’avoir une réserve en CFA2. Le contraire ferait désordre.
USCL : A ce propos, que pensez-vous du parcours de l’équipe réserve en DH ?
FG : L’équipe a de bonnes chances de monter. A chaque fois que j’ai joué en B, j’ai pu voir que l’équipe était supérieure à ses adversaires. Il y a eu une période de moins bien qui coïncide d’ailleurs avec celle de l’équipe de National, mais le week-end dernier on a gagné d’une belle manière contre un concurrent direct.
USCL : Pensez-vous que ce week-end le club fera également le choix de mettre quelques cadres de National à la disposition de l’équipe B ?
FG : Tout est possible. En réserve, c’est le dernier match où le club peut faire redescendre autant de joueurs de National qu’il le souhaite. Il y a donc de fortes chances pour que les deux effectifs soient mélangés. Mais de toute façon l’objectif est de remporter deux victoires ! En National et en DH !
USCL : Quelle que soit l’équipe alignée face à Bourg-Péronnas, vous voyez donc l’USCL décrocher le résultat nécessaire pour entériner officiellement sa montée en Ligue 2 ?
FG : Bien sûr ! Bourg-Péronnas est dans une mauvaise passe. Leur équipe est amoindrie et c’est peut-être pour ça qu’ils ont pris une claque contre Bastia. Voir cette équipe solide et bien organisée prendre 4-0 c’est un peu surprenant ! Ils viendront sûrement ici pour réagir. Mais ce sera à nous d’aller chercher la montée, sans pression.
USCL : Où vous situez-vous dans ce remaniement d’effectifs ?
FG : C’est au club et au coach de décider. Moi, bien sûr je préférerais jouer en National. Mais si on fait appel à moi pour aller jouer en DH, j’irai renforcer la réserve et je ferai de mon mieux car c’est important pour un professionnel d’avoir une équipe B qui joue à un bon niveau. Ca permet de revenir dans de bonnes conditions après une blessure ou de garantir du temps de jeu quand on n’est pas appelé en équipe première. C’est pour ça qu’il ne faut pas que l’écart soit trop important entre les deux équipes. Et même pour les jeunes du club, c’est important qu’ils puissent évoluer dans un championnat qui joue un peu plus au ballon. Ca sera plus facile pour eux de s’adapter s’ils sont amenés à rejoindre l’équipe première.
Propos recueillis par JG
Photo AFR José Lopes