Vainqueur en DH avec une équipe au parfum de National, Sébastien Gondouin salue évidemment la performance importante de la réserve cristolienne face à son adversaire le plus direct. Mais l’entraîneur retient avant tout la victoire d’un club capable de se mobiliser pour faire monter non pas une mais deux équipes.
USCL : Après trois défaites, votre équipe a retrouvé le succès et, qui plus est, sur un match très important dans l’optique du retour en CFA2. Etes-vous satisfait de la tournure des événements ?
SG : Oui, ce week-end ce n’est pas l’équipe réserve qui a gagné, c’est le club. Même s’il s’est avéré compliqué pour l’équipe première, le club avait choisi de faire de l’équipe réserve sa priorité. Avec plusieurs joueurs- cadre de National à ma disposition, le match contre Melun a été rendu facile. Avec leur qualité et leur expérience ils ont fait le travail et leur investissement a aidé les joueurs que j’ai habituellement à se sublimer.
USCL : Parlez-nous du déroulement du match…
SG : On a joué sur un terrain très sec et face à nous il y avait une équipe décidée à jeter toutes ses forces dans la bataille. C’était un match de coupe, ils étaient là pour faire l’exploit, et dans ces conditions, le football ça n’est jamais facile. De notre côté, on a cherché à jouer court et relancer proprement. Melun n’a pas eu de grosse occasion mais ils étaient bien là. Mais la qualité individuelle des joueurs présents a suffi à faire la différence sur une action. Faneva Andriatsima a été très bien servi et il a donné intelligemment à Oumarou Diaby qui a marqué. En une action on a vu tout ce que les joueurs du dessus étaient capables d’apporter à la réserve même si dans l’ensemble notre première mi-temps a été un peu moyenne. A la mi-temps, on a redonné les consignes, et en deuxième période, on a joué beaucoup plus simple. Au bout de cinq minutes, on marquait sur coup de pied arrêté grâce à une tête de Cheikh (C. Ndoye, ndlr). Ce but a porté un coup à Melun. Pour eux, le match était terminé. Quelques minutes plus tard, on a marqué le troisième but.
USCL : En fin de match, la réserve a concédé une nouvelle fois un but dans les arrêts de jeu. Ce pêché-mignon ne vous inquiète pas ?
SG : Même si les deux derniers nous ont été fatals, celui-ci n’a pas eu d’incidence sur le match et puis il faut remettre les choses dans leur contexte. Notre latéral était gêné par une douleur à la cuisse et le joueur adverse qui venait d’entrer en jeu tout frais en a profité pour réaliser un exploit individuel. Le score final me plaît assez. Nous nous sommes mis à l’abri assez vite et le score n’est pas humiliant pour notre adversaire qui a tout de même fait un bon match. Mais ma plus grande satisfaction pour moi c’est d’avoir rempli notre contrat vis-à-vis du club. Que ce soit en National en DH, les joueurs n’ont pas joué pour une équipe pour un entraîneur, ils ont joué pour le club.
Les buts :
0-1, 17e : Parfaitement servi, Faneva Andriatsima remet en retrait pour Oumarou Diaby qui arrive lancé. Le milieu de terrain frappe fort pour ouvrir la marque et inscrire son Xème but pour la réserve cristolienne.
0-2, 61e : Florent Gache botte le corner et trouve la tête de Cheikh Ndoye.
0-3, 66e : Danilson Da Cruz adresse un ballon dans la profondeur pour Faneva Andriatsima. L’avant-centre laisse le ballon rebondir une fois mais pas deux ! Il décoche une superbe frappe qui va se loger sous la barre du portier adverse.
1-3, 90+1e : Handicapé par une pointe à la cuisse, Yamadou Fofana ne parvient pas à suivre Guenäel Alleaume entré en jeu dix minutes plus tôt. L’attaquant réduit la marque grâce à un petit exploit personnel.
Melun – USCL B : 1 – 3 (0-1)
Arbitre : M. Paiva de Almeida
Spectateurs : nc
Buts : Melun: Alleaume (90+1e); USCL B: Diaby (17e), Ndoye (61e), Andriatsima (66e).
Avertissement : USCL : Fidelin (32e).
USCL : Kerboriou – N. Fofana, Da Cruz, Diarrassouba, Y. Fofana – Fidelin (Celestine, 83e), Ndoye – Bidouzo (Soumah, 70e), Diaby, Gache – Andriatsima (Mwizerwa, 80e). Entraîneur: Sébastien Gondouin.
Propos recueillis par JG
Photo AFR José Lopes