Une histoire de penalties…

En accordant un penalty à chaque équipe mais en n’appliquant la double-peine qu’à l’encontre des Cristoliens, M. Dos Santos a incontestablement compliqué la tâche de l’USCL ce soir. Mais même réduits à dix pendant une heure, ce sont les Béliers qui ont mené la danse sans parvenir à concrétiser face à des Amiénois trop maladroits dans le dernier geste. Les deux prétendants à la L2 devront donc se contenter de ce match nul logique mais peu équitable…

Si la première mi-temps de l’USCL a paru médiocre à Jean-Luc Vasseur, elle n’a pas dû plaire non plus à M. Dos Santos qui officiait au sifflet ce soir ! Car après une entame sans relief de la part des deux formations, l’arbitre de la rencontre est devenu l’acteur principal de cette 31ème journée de National qui opposait les Béliers cristoliens aux Licornes de Picardie dans l’enceinte de Dominique-Duvauchelle.

Sur une incursion de Hervé Bazile dans le camp cristolien, l’homme en noir a en effet estimé que Vincent Di Bartolomeo avait commis une faute sur l’avant-centre de l’ASC au moment où celui-ci entrait dans la surface de réparation. Appliquant le règlement à la lettre, M. Dos Santos a désigné le point de penalty et renvoyé le stoppeur val-de-marnais au vestiaire. Se faisant justice lui-même, Hervé Bazile a converti la sanction en but (0-1, 27e, sp) et offert à son équipe l’espoir de se racheter après son incroyable défaite face à Quevilly, lanterne rouge au parcours chaotique (2 victoires cette saison, ndlr).

Mais c’était sans compter sur un nouveau revirement arbitral. Lancé dans la surface par Jean-Michel Lesage, Faneva Andriatsima est stoppé irrégulièrement dans les 5,5m par l’arrière-garde d’Amiens. M. Dos Santos accorde un penalty à l’USCL, mais contre toute attente, il décide cette fois de ne sortir qu’un carton jaune lui qui avait vu rouge pour la même faute dans la même situation. Incrédules face à cette différence de traitement, les hommes de Jean-Luc Vasseur n’en gardent pas moins leur sang-froid, à l’image de Danilson Da Cruz qui se charge d’égaliser sur penalty (1-1, 45e, sp) avant le repos.

Bien décidée à être maître de son propre destin, l’USCL montre de toutes autres dispositions après le retour des vestiaires au point de faire oublier son infériorité numérique. A dix contre onze, la formation du Président Lopes monopolise le cuir et tente de trouver la brèche entre les lignes picardes. On voit ainsi Faneva Andriatsima (61e, 86e), Pedro de Oliveira (76e) ou Jean-Michel Lesage (90+2e) essayer de conclure les actions développées alors que les visiteurs s’en remettent à des raids en contre ou des tentatives individuelles. Mais l’Amiens SC va manquer de réalisme. La superbe demi-volée de Julien Ielsch n’accroche pas le cadre (59e), alors que Jonathan Lacourt (65e), Masse M’Baye (82) et Kevin Koubemba (89e) vont faire preuve d’une grande maladresse devant la cage de Yann Kerboriou.

Tous deux en course pour la Ligue 2, l’US Créteil-Lusitanos et Amiens partagent donc les points ce soir faute de mieux. Un résultat qui inspirera sûrement un cocktail de sentiments bien singulier aux supporters. D’abord, la fierté d’avoir continué à dicter sa loi malgré l’infériorité numérique ; ensuite, la frustration de ne pas avoir réussi à conclure leur emprise sur le jeu, et, pour finir, l’incompréhension face à la dualité des décisions du corps arbitral. Des états d’âme qu’il faudra bien vite oublier pour ne plus penser qu’à une chose : gagner contre Carquefou vendredi prochain (20h) et – peut-être – obtenir son passeport officiel pour la Ligue 2 !

USCL – Amiens: 1 – 1 (1-1)
Spectateurs : 800.
Arbitre : M. Dos Santos.

Buts : USCL : Da Cruz (45e, sp) ; Amiens : Bazile (27e, sp.)

Avertissements :  Amiens : Paul (37e), Baudry (44e), Lacourt (57e).

Expulsion : USCL : Di Bartolomeo (27e).

USCL : Kerboriou – Mahon de Monaghan, Di Bartolomeo, Diedhiou, Cordoval – Lesage (c), Djellilahine, Dabo (De Oliveira, 66e) – Andriatsima. Entraîneur : Jean-Luc Vasseur.

Amiens : L’Hostis – Bourbier, Mienniel, Baudry, Ielsch – Paul (c), Lacourt (Pouye, 65e), Pierre-Charles (Mbaye, 71e) – Puyo –  Bazile (Ciaravino 81e), Koubemba. Entraîneur: Francis de Taddeo.


JG
Photo AFR Jose Lopes