Auteurs d’un match moyen, les Cristoliens se sont inclinés sur leur pelouse face à Epinal. Cette troisième défaite concédée à Duvauchelle face au 19ème du National fait tâche sur le parcours irréprochable des Béliers. Ils n’en demeurent pas moins solides leaders d’un championnat qu’ils quitteront vraisemblablement en fin de saison. Mais pour la validation officielle de leur billet pour la Ligue 2 il faudra encore attendre et montrer plus que face aux Spinaliens.
C’était définitivement un soir « sans » pour l’US Créteil-Lusitanos… A l’image de cette dernière occasion franche que Faneva Andriatsima n’a pu exploiter dans les 5,5m (88e), les Béliers ont été incapables de trouver le chemin des filets pas plus qu’ils n’ont réussi à prendre l’ascendant sur Epinal. Compacts dans leur moitié de terrain, les Vosgiens ont eux parfaitement géré leur affaire.
Comme l’avait pressenti leur ancien coéquipier Christophe Diedhiou, les joueurs du SAS ont opposé un bloc solide aux Cristoliens dans l’espoir de punir le leader du National en contre. Un plan de jeu simple et… diablement efficace face à des Val-de-Marnais bien peu inspirés. C’est ainsi qu’Epinal a pris les commandes de la rencontre sur un corner botté par Jérémy Colin et converti de la tête par Famara Diedhiou (0-1, 20e).
Eprouvant des difficultés à développer son jeu d’ordinaire fluide, la formation de Jean-Luc Vasseur s’en est bien remise à l’une de ses armes favorites, avec plusieurs tentatives sur coups de pied arrêté, mais elle n’aura pas réussi à inquiéter le portier adverse si ce n’est sur cette tête puissante de Christophe Diedhiou défendue par le montant (41e).
Si la deuxième période cristolienne a été meilleure que la première, le SAS n’a pas dérogé à la stratégie qui lui avait permise de virer en tête à la pause. Profitant d’une belle ouverture de Sébastien Cheré et d’une défense un peu passive, Famara Diedhiou a aggravé la marque en contre (0-2, 69e). L’avant-centre aurait même pu s’offrir un coup du chapeau sans cette énorme maladresse devant le but vide de Yann Kerboriou en toute fin de match.
Au vu du match, le leader du National s’est donc logiquement incliné face à l’avant-dernière formation du championnat… Un revers plutôt embarrassant pour les hommes de Jean-Luc Vasseur qui survolent les débats depuis le début de saison mais qui sera bien vite oublié si les Béliers corrigent leur faux-pas la semaine prochaine à Fréjus pour se rapprocher un peu de l’officialisation de leur montée.
USCL – Epinal : 0 – 2 (0-1)
Spectateurs : 700.
Arbitre : M. Sarlin.
Buts : Epinal : F. Diedhiou (20e, 69e )
Avertissements: USCL : Ndoye (13e), Diedhiou (35e) ; Epinal : Colin (38e)
USCL : Kerboriou -Mahon de Monaghan, Di Bartolomeo (Gache, 79e), Diedhiou, Cordoval – Ndoye; Da Cruz – De Oliveira, Lesage (c), De Oliveira – Andriatsima. Entraineur : Jean-Luc Vasseur.
Epinal : Nait El Maati – Colin, Paillot, Mangan, Crillon – Dembele – Di Pinto (Doukouré, 59e), Chere (c); Firmin, Diomande – Diedhiou. Entraineur : Fabien Tissot.
JG
Photo AFR Jose Lopes