Abonné au haut de tableau en National, Christophe Diedhiou va réussir avec Créteil là où il avait échoué avec Epinal la saison dernière. Mais cette accession en Ligue 2 quasiment acquise ne suffit pas à apaiser la soif de victoires du stoppeur cristolien. Il compte bien voir la marche en avant des Béliers se poursuivre ce soir face à son ancien club pour se rapprocher d’un titre de champion.
USCL : Après avoir manqué de peu la montée en Ligue 2 l’année dernière avec Epinal, vous êtes à deux doigts de prendre votre revanche cette saison avec Créteil, vous devez être satisfait ?!
Christophe Diedhiou : Officiellement ce n’est pas encore fait mais on sait que c’est presque acquis ! Quand on a quitté Epinal pour venir à Créteil avec Cheikh et Ibrahima (C. Ndoye et I. Seck, ndlr) c’était pour jouer la montée. Alors oui, je suis satisfait et content que ça se fasse avec Créteil parce qu’on a vraiment été bien été accueilli ici. Cette montée va venir récompenser toute l’équipe car depuis le début de saison on court tous derrière la même chose ! Mais la saison ne s’arrête pas là, on va jouer la gagne jusqu’au bout, il y a le titre à aller chercher.
USCL : A quoi tient cette différence de réussite entre votre ancien club et l’US Créteil-Lusitanos ?
CD : La différence c’est que cette saison à Créteil on a un vrai groupe de 23 joueurs qui permet au coach de remplacer un absent en cas de blessure ou de suspension. La saison dernière à Epinal, il y avait peut-être douze ou treize joueurs sur lequel l’entraîneur s’est appuyé toute la saison. Ce n’était pas facile pour tout le monde d’enchaîner les matches et quand quelqu’un manquait ça se ressentait.
USCL : Vous connaissez très bien Epinal pour y avoir évolué lors des deux dernières saisons. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’adversaire de Créteil ce soir ?
CD : Ils ont fait un bon parcours en Coupe de France, mais aujourd’hui ils sont mal classés en championnat. Mais ils ne sont pas venus ici pour nous regarder jouer. Je connais le coach et je sais qu’il va les remonter à bloc. D’abord parce qu’ils jouent leur survie et ensuite parce qu’ils vont jouer contre moi et Cheikh, leurs anciens coéquipiers. Ils nous connaissent bien, et je suis sûr que le coach va leur demander de me provoquer dans les duels pour profiter de mon engagement. Au niveau du jeu, je pense qu’ils vont se regrouper pour développer un jeu rapide en contre en trouvant la profondeur et en jouant derrière la défense.
USCL : Ibrahima Seck ne sera pas au départ de ce match si particulier pour lui, Cheikh Ndoye et vous. On imagine sa déception et la votre de ne pas affronter tous les trois votre ancienne équipe ?
CD : Oui, évidemment on avait hâte de voir Epinal venir à Créteil. C’est un match qu’on attendait tous les trois et on est tous les trois déçu qu’Ibrahima ne puisse pas y participer. Mais ce qui nous déçoit le plus c’est le carton rouge et la sanction qu’il a reçus. Quand on voit les images, on voit qu’il fait tout pour éviter le joueur. C’est vraiment dommage qu’il ait été sanctionné aussi lourdement.
Propos recueillis par JG
Photo AFR José Lopes