Quatorze points d’avance sur le FC Metz ?! Ce n’est pas encore assez pour donner le tournis à Oumarou Diaby ! A l’image du milieu de terrain qui affiche l’un des meilleurs ratio buts / temps de jeu de l’effectif, les Béliers ne perdent pas de vue leur objectif. Ils comptent bien surfer sur la dynamique actuelle et le match en retard contre Orléans pour accentuer leur avance.
USCL : Après le scénario du match contre Metz, on a décidément l’impression que tout réussit à Créteil cette saison. Avez-vous la sensation d’être intouchables ?
Oumarou Diaby : Depuis le début de saison c’est vrai qu’on a ce petit brin de réussite qui fait que les événements tournent souvent en notre faveur. Mais on a aussi eu nos coups de moins bien contre Bourg-Péronnas ou Colmar. Pourtant, on a réussi à repartir de l’avant. Personnellement, je n’avais jamais connu de saison comme ça. Aujourd’hui, on n’est pas surpris de notre classement mais personne ne s’attendait à ce qu’on ait autant d’avance. Mais c’est mérité, on a travaillé pour ça dès la phase de préparation. Et puis la réussite, il faut aller la chercher et c’est ce qu’on fait à chaque match.
USCL : Plus souvent remplaçant que titulaire, votre ratio buts / temps de jeu vous place dans le top 5 des buteurs cristoliens. Pensez-vous pouvoir apporter davantage ?
OD : Oui bien sûr ! Mais c’est le foot, tous les joueurs veulent jouer le plus de temps possible. Mais avec l’effectif que nous avons et les résultats que nous faisons, il n’y a rien à redire. Alors j’essaie de m’adapter à la situation et je travaille dur.
USCL : En gagnant contre Metz, Créteil s’est donné 14 points d’avance sur le deuxième. Est-ce qu’une victoire ce soir porterait un coup fatal à tous les poursuivants de l’USCL ?
OD : Il n’y a que nous qui pouvons faire durer le suspense ! Mais ce n’est pas parce qu’on est en bonne position qu’on ne doit pas respecter nos adversaires. On sait qu’en étant sérieux, on devrait finir dans les trois premiers. Ensuite, quand la montée sera assurée mathématiquement, on pourra se donner un autre objectif, mais le plus important pour le club c’est de monter.
USCL : Après le report du match en raison de la météo, revoilà l’USCL confrontée à Orléans. S’agit-il du même match qu’au mois de janvier ?
OD : On a préparé le match avec le même sérieux mais les conditions sont différentes. D’abord, Faneva (F. Andriatsima, ndlr) est de retour dans le groupe et puis nous sommes sur une semaine à trois matches alors la préparation n’est pas la même. Le coach choisira peut-être de faire tourner l’effectif par exemple. Mais de toutes façons, on sort d’une victoire sur notre dauphin, on verra si on peut prolonger cette réussite ce soir, et même jusqu’à vendredi prochain contre Luzenac.
Propos recueillis par JG
Photo AFR José Lopes