L’équipe des U16 Régionaux de l’USCL coachée par Cedric Bonnard (notre photo) disputait la semaine dernière sous la bannière du lycée Edouard Branly les Championnats de France UNSS dans la catégorie Cadets. Durant deux jours, les béliers ont enchaîné les rencontres. Pour sa 1ère participation à ce niveau de la compétition, l’équipe cristolienne a finalement terminée à la 12ème place dans un tournoi remporté par le FC Metz. C’est une victoire sans appel en finale contre Aulnoyes Aymeries (3-0) qui a permis aux jeunes Messins d’aller conquérir ce titre prestigieux.
La récompense sera d’ailleurs à la hauteur de l’événement puisque cette équipe U17 du Lycée Cormontaigne a gagné le droit de participer aux Championnats du Monde de la catégorie.
Les réactions d’après-tournoi :
Cédric Bonnard:« D’une manière globale, je suis assez satisfait de cette semaine passée à Dijon.
Elle aura permis de révéler tout ce que l’on pointe du doigt à l’entraînement et en compétition. Avec Stéphane Calégari, nous travaillons sur la rigueur et l’exigence que les garçons doivent avoir envers eux même.
Le discours est une chose, mettre en pratique sur et en dehors du terrain les ambitions que certains élèves peuvent avoir en est une autre.
Notre poule était extrêmement relevée, avec le futur champion de France Metz, Pontivy régulièrement qualifié en challenge Leroy et Moulins qui progresse à chaque sortie.
Malheureusement, et malgré un jeu tourné vers l’offensive, nous avons pêché par manque d’efficacité.
Nous finissons 12 eme sur 16 d’une compétition très relevée.
Pour une première participation mes orientations étaient plus portées sur le vécu et l’expérience que ce genre de compétition peut nous apporter.
Certains garçons ont très vite saisi le message, et je pense qu’ils vont grandir en tant qu’homme et joueur de l’USCL.
Merci à tous ceux qui nous ont apportés leur soutien. Les professeurs comme les élèves du lycée ont fait preuve d’une grande solidarité. Le club de l’USCL s’est tenu informé tous les jours de l’évolution du championnat.
Nous reviendrons avec de nouvelles ambitions et un groupe de joueurs mieux armé dans les années à venir. »
Ephraïm Diwulu, capitaine et défenseur:
«Nous somme arrivés lundi à Dijon avec des ambitions.
Mardi arrive enfin notre premier match.
Pontivy est une très bonne équipe, composée de U17 nationaux. Bien organisée, elle nous crucifie en toute fin de partie alors que les débats sont équilibrés.
Le second match contre Metz, futur vainqueur de l’épreuve, est déjà décisif. Cette équipe est composée par des internationaux U16 U17 français et luxembourgeois.
Ce match aura été le plus intense que je n’ai jamais joué de ma vie. On se procure trois occasions nettes en 15 minutes, mais il nous manque toujours ce petit truc. Sur leur première attaque, la sanction est immédiate, pénalty, carton rouge et 1-0.
Pourtant, le coach nous avait prévenu en analysant le jeu adverse. Nous n’avons pas su réellement tenir compte de ce dont il nous avait parlé en terme d’efficacité. Et on le paie cash.
Personnellement en tant que capitaine de la section sportive, le championnat de France m’a fait réellement changer et m’a donné encore plus d’ambitions personnelles. Au sein du collectif, d’autres joueurs doivent grandir dans leur tête et dans leur jeu.
Je suis sûr que dans 1 ou 2 années l’USCL sera favoris de cette compétition.»
Brice Reitzer, défenseur:«On avait une bonne ambiance dans le groupe mais quand il a fallu être sérieux, certains ont montré leurs limites.
Le niveau de ce championnat était très élevé, la plupart des joueurs évoluant dans le championnat U17 national.
Cela nous a permis de nous jauger et nous voyons que nous ne sommes pas très loin.
Pour moi, la seule différence qui nous sépare des autre équipes est bien notre manque de concentration et notre manque d’efficacité. tout s’est joué sur des détails.
Mon premier championnat de France m’a permis de juger mon niveau et de pouvoir grandir.»
Bryan Chevreuil, Milieu de terrain:
«Cette semaine a été remplie de rebondissements.
On a eu 2 matchs par jour où il fallait bien se reposer entre les matchs pour récupérer et être au niveau face aux grandes équipes qui ont proposées un très bon niveau.
Elles savaient jouer vite et savaient gérer les temps faible. Les matchs allaient à 10 000 km/h.
On n’ira pas très loin pour des fautes de quelques secondes d’inattention qui se payent cash sur la feuille de match.
Cette compétition va réellement m’aider à évoluer.»
Sid Ahmed Dfeili, défenseur:
«Je pense que c’était une bonne semaine avec le groupe mais nous avons manqué d’ambition.
Ce championnat s’est joué à chaque match à un détail près, (ex:efficacité devant le but, placement défensif hasardeux), toutes ces choses étaient importantes pour passer au minimum les poules, dans un groupe extrêmement relevé.
On remercie le coach, Cédric Bonnard, Mr Sablic et Mr Ghiringhelli de nous avoir soutenus tout au long de cette aventure .»